Une nouvelle désillusion face au STADE 2 (86-90)

Le match de la peur qui s’est déroulé samedi soir est revenu aux Clermontois qui rejoignent les Issoiriens au classement, après une partie acharnée qui s’est conclue après deux prolongations. Une fois de plus l’adresse a fait défaut aux Issoiriens face à des Stadistes, qui s’ils tirent beaucoup, ont un pourcentage de réussite largement supérieur.

Débuté sur un faux rythme et par des maladresses, le match commençait comme le coach issoirien l’avait demandé par un pilonnage des joueurs de l’USI dans la raquette. Eric LEFEBVRE assurait la marque et l’USI gardait un petit avantage après 10 minutes (14-10), malgré la réussite de KELLER à mi-distance.

Le deuxième quart débutait sur les mêmes bases avec cette fois Bruno LEFEBVRE à la conclusion dans la raquette. Les Bleus faisaient un moment la course en tête (20-16), avant un 6/7 au tir des Clermontois qui provoquait un changement de leader (20-23). Les locaux s’accrochaient jusqu’à une égalité à 25 avant qu’une accélération Issoirienne orchestrée par POMEL et ERIC ne donne le plus gros écart du match aux visiteurs (36-29). S.COULON et LOPEZ ramenaient l’écart à deux points à la pause (36-34).

Le troisième épisode allait voir les Stadistes faire la course en tête grâce en particulier à leur réussite dans les tirs primés et à deux points pris dans la zone intermédiaire, profitant largement des largesses de la défense de zone des Issoiriens. Bénéficiaires de nombreux lancers francs, les hommes de GHARIB pouvaient compenser leur maladresse aux tirs. L’énorme activité de Michaël POMEL permettait aux Issoiriens de finir cette manche à égalité (55-55).

Sentant la victoire possible les troupes de Thomas MEZURE se portaient en tête dès l’entame des dernières minutes et creusaient un petit écart (59-65). POMEL conduisait une nouvelle bonne période de l’USI et les Bleus revenaient (65-65) et prenaient même un avantage de cinq points à 2 minutes du terme (70-65). Le très présent POURTIER ramenait les Stadistes et chaque formation ratait l’occasion de conclure en ratant un lancer franc. On a restait à 71 partout après 40 minutes.

Le début de la première prolongation voyait un nouveau départ canon des recevants toujours sous l’impulsion de POURTIER en clutch player (73-78). Sans paniquer les Issoiriens revenaient avec POMEL et les frères LEFEBVRE (75-75). Mais en convertissant 1 lancer sur 6, les joueurs de l’USI gaspillaient à ce moment la plus belle occasion de s’imposer. Les Clermontois n’en demandaient pas temps et revenaient à égalité (80-80).

La deuxième prolongation débutait avec des formations amoindries par les fautes ou les diverses douleurs accumulées, en particulier les crampes. La jeunesse et l’adresse des Stadistes permettaient à ces derniers de conclure face à des joueurs de l’USI encore maladroits au moment de conclure (86-90).

Avec trois victoires en douze rencontres l’avenir des deux formations en Nationale 3 apparaît bien compromis.

Gymnase Honoré et Jean Fleury, 150 spectateurs environ.

STADE 2 bat ISSOIRE  90-86 : 10-14, 24-22, 21-19, 16-16, 9-9, 10-6.

Arbitrage : Mademoiselle et Monsieur BALMA et POCHART.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 13   CHATARD      POMEL 25    Bruno LEFEBVRE 15   NICOLLIN 11  Eric LEFEBVRE 13 BRUHIER 7   BOULON  2.

STADE 2 : POURTIER 22  LAROUSSI 6  ROUDAIRE 4  S.COULON 15  F.COULON 8  RUIZ 3  KELLER 14  EHAHOUN 6  LOPEZ 7  MACCOW 5.