A Issoire, Montélimar bat Issoire 79-69 (19-19, 17-13, 16-26, 27-11)

 

La marque pour Issoire : MATHIEU 0, CHATARD 0, GOMEZ 13, LEFEBVRE 2, BRUHIER 6, LOPEZ 12, LHOSTE 17, COSTELLA 2, GARRAUD 10, TOURGON 7

 

Après FEURS, c’était le deuxième match à domicile pour l’US ISSOIRE contre l’autre prétendant à la montée, MONTELIMAR, et même constat à la fin : des regrets mais le sentiment d’avoir joué les yeux dans les yeux face à ces 2 grosses écuries.

Car match il y a eu encore samedi soir à Fernand Counil, mais malheureusement pour les locaux, 2 trous noirs de quelques minutes en fin de deuxième quart temps (1-12) et en début de dernière manche (0-15) auront eu raison de la belle débauche d’énergie affichée par l’équipe de Mathieu DABERT.

Les locaux attaquaient le premier acte pied au plancher avec déjà 2 tirs primés deGOMEZ dans la foulée de son bon début de saison. MONTELIMAR ne surnageait que grâce aux lancers francs (15-8) et du attendre la 6ème minute pour marquer son premier panier. COFFEY, dans cette fin de quart temps allait donner un aperçu de son talent et permettait aux siens d’atteindre la sirène à égalité (19-19).

Scénario semblable en début de deuxième quart, Issoire, cette fois ci emmené parLHOSTE (2 tirs primés), reprend l’avantage (31-24, 5ème), puis subitement se trouve en panne d’adresse. NYAMBA, le deuxième homme fort de cette rencontre pour les visiteurs, transperçait plusieurs fois la défense issoirienne pour permettre à son équipe de mener 36-32 à la mi-temps.

Un constat lors de cette première période : Le défi proposé à LOPEZ, COSTELLA et LEFEBVRE face à BIJELOVIC, MALHERBE et FIZET était pour le moins compliqué, mais le jeu intérieur Issoirien faisait jeu égal et, à défaut d’être prolifique en attaque, contrôlait néanmoins son homologue et se permettait même l’affront de voler des rebonds offensifs (11 sur le match).

COFFEY attaquait la deuxième mi-temps par un tir primé, mais le changement de jeu proposé en attaque par Issoire en servant LOPEZ dans la raquette allait perturber le jeu des joueurs de la Drôme, qui voyaient fondre leur avance pour voir les Issoiriens égaliser à 1 minute 30 du terme de ce 3ème quart temps grâce à GARRAUD à 3 points (52-52). Poussés par leur public, les locaux terminaient en trombe en infligeant un 6-0 prometteur (58-52).

Alors que l’on croyait les Issoiriens inarretables à ce moment là du match, le public assistait à un début de dernière manche catastrophique pour ses protégés : 0-15 en 2 minutes 30, un véritable coup de massue initié comme on pouvait s’y attendre parCOFFEY et NYAMBA. Mais, Issoire notamment par BRUHIER à la  mène, GOMEZ au tir et LEFEBVRE, courageux et volontaire au rebond offensif (5 prises sur ce quart temps), ne voulait pas abdiquer et recollait à 65-67. C’est à ce moment là que l’on va peut être regretter une faute antisportive, qui pouvait sembler évidente, non sifflée à l’encontre des visiteurs et qui pouvait changer la donne du match. Mais, hormis cet incident de jeu, le mal était fait avec cette terrible entame même si  les Issoiriens s’approchaient une dernière fois à 5 pts à une minute du terme (69-74). Au buzzer et face à des locaux qui laissait s’égrener les dernières secondes du match, un dernier COFFEY à 3 pts (un peu corsé quand même…) puis l’addition un peu trop salée au regard de la partie fournie par des Issoiriens qui vont maintenant aborder une deuxième partie de championnat qu’il faudra bien négocier.

Prochain rendez vous : samedi 20 octobre à CLERMONT FERRAND contre le STADE CLERMONTOIS et le samedi suivant contre AGDE à domicile.