Après deux rencontres, le bilan est cruel pour les basketteurs de l’USI. Avec deux défaites, ils occupent la dernière place du classement à égalité avec CLERMONT BASKET, BEAUMARCHAIS et EYBENS-POISAT.
Mais, même si défaite il y a eu dans l’Isère samedi soir, le contenu du match est bien plus conséquent que la semaine dernière.
En effet, en comparaison des 6 ou 7 minutes d’investissement de samedi dernier, les Issoiriens ont joué d’égal à égal pendant quasiment toute la première période, dominant même largement le jeu le premier quart temps, les recevants n’alimentant le score que grâce à de généreuses rasades de lancers francs, distribués à la pelle par les deux officiels (12 fautes à 4 dans ces dix minutes). Pour les Bleus, LEFEBVRE, TOURGON et MARTIN, bien alimentés par POMEL, dominaient dans la raquette des deux côtés du terrain. Le score de 19-18 après dix minutes ne reflétait pas l’engagement des visiteurs.
Le deuxième quart se révélera plus difficile pour les hommes de Mathieu DABERT qui vont commencer de butter sur la défense iséroise. Et c’est à ce moment que l’absence de Romain LHOSTE (suspendu pour cette rencontre) va se faire sentir. En panne d’adresse extérieure pour écarter la défense, les joueurs de l’USI comptaient encore sur les trois mêmes marqueurs, mais ce n’était pas suffisant pour résister à un adversaire qui avait pris ses marques et enquillait les paniers à distance, et utilisait judicieusement la taille de son double mètre dans la raquette. Par ailleurs, les Issoiriens gaspillaient de nombreuses munitions par des pertes de balle, souvent évitables. En conséquence les locaux avaient pris de l’avance à la pause (39-30).
Les deux derniers quarts temps seront la copie conforme du deuxième, avec les mêmes ingrédients : de l’adresse pour les recevants et une fréquentation quasi permanente de la ligne de lancers francs, de la maladresse à distance pour les Bleus et surtout une avalanche de pertes de balles qui se révélera rédhibitoire. Les Issoiriens se sont accrochés, mais de manière brouillonne avec MARTIN, POMEL, BRUHIER et LEFEBVRE en fers de lance. Les locaux remportaient donc cette troisième manche de quelques points et aggravaient l’écart (61-46).
La rencontre semblait jouée, elle l’était avec d’entrée un missile à 3 points du TFB (64-46). Malgré une dernière tentative de retour des joueurs de l’USI orchestrée par BRUHIER, qui ramenait les Issoiriens à 9 points, les Isérois assuraient leur victoire avec leur jeu plus alterné entre la raquette et les tirs à distance. La partie finissait sur un nouveau festival de lancers francs et sans le moindre suspens.
Quelques chiffres parlants :
40 points (83 %) de l’USI ont étés inscrits dans la raquette, contre 8 (17 %) à l’extérieur, (+ 12 LF)
Les Issoiriens ont perdu 29 balles, et même si on enlève 3 sanctions pour 3 secondes abusives et 4 ou 5 ballons lâchés sur des grosses fautes non sifflées, c’est beaucoup trop.
Le TFB a tiré 41 LF et l’USI 21 !
LE GRAND LEMPS, Salle POLY LA GRANGE, 300 spectateurs environ.
TFB bat ISSOIRE 76 – 60 : 19-18, 20-12, 22-16, 15-14.
Arbitrage de Madame DELETRAZ et de M.KAMGA KUATTE.
La marque :
ISSOIRE : 23 tirs réussis sur 53 tentés, 12 LF sur 21 tentés.
ERIC CHATARD 2 POMEL.M 6 LEFEBVRE 14 BRUHIER 7 POMEL.F BRAUD 2 MARTIN 13 (11 rebonds) BOULON 2 TOURGON 14.
TFB :
LIMOUSIN 5 SEIGLE 19 PIEQUE BRESSON 4 CARPENTIER 5 TURPIN 10 CHAIX 3 RUOL 2 SALVI 25 FERRAND 3.