C’est dans la Drôme que l’USI se déplaçait samedi pour le compte de l’avant dernière journée de championnat. Aimablement attendus  par le président de Tain Tournon au péage d’autoroute, la visite d’une cave de la région servait de prélude à ce match, revanche annoncée par les locaux  suite à la déroute du match aller (84-48 pour Issoire). C’est, encore une fois cette saison, avec une équipe incomplète que M.DABERT devait composer (P.LOPEZ et R.TOURGON à l’infirmerie mais présents pour ce long déplacement pour soutenir leurs coéquipiers, A. CHATARD et J. BRUHIER souffrants mais présents sur la feuille de match).

Le premier quart temps voyait 2 équipes peu inspirées, Issoire, malgré un bon début de match de B.VIALLARD à l’intérieur, n’arrivant pas à profiter de la grande maladresse des locaux (6-4, 8ème) avant que R.LHOSTE ne décoche 2 tirs primés d’affilée. Le quart temps se terminait sur le score étriqué de 11-12 pour les visiteurs.

Les 2 équipes n’allaient pas se lâcher durant tout le deuxième acte, mais, même si R.LHOSTE et M.GOMEZ  continuaient à 3 points, Issoire n’était dangereux qu’avec ses extérieurs et jouait très peu avec ses intérieurs. Au final, sur un tir primé de TREES, Tain Tournon prenait un léger avantage à la pause (33-29).

Premier tournant dans ce match, le mauvais début de quart temps des Issoiriens, justement  à cause des intérieurs locaux, puissants, qui passaient un 8-0, repoussant les visiteurs à 12 points (41-29, 4ème) avant que B.LEFEBVRE , auteur d’un bon passage, ne stoppe l’hémorragie et, avec  J.BRUHIER et R.LHOSTE dans son sillage (tous les trois marquant derrière la ligne) ne ramène Issoire à 2 petits points des locaux avant le dernier acte (46-44).

Tout était jouable encore même si ce sont les locaux qui prenaient à nouveau le meilleur départ (50-44), mais M.GOMEZ et A.CHATARD (jouant sur une jambe sur cette fin de match et qui allait d’ailleurs abdiquer quelques instants plus tard) ramenaient encore les Issoiriens (50-49, 3ème). A 3 minutes de la fin, alors que les locaux avaient encore repris 6 points d’avance, Issoire recollait encore (55-53, 7ème). Mais ce qui devait arriver arriva : à force de courir toujours après le score, Issoire allait finir par craquer pour ne plus revenir cette fois. Les locaux remportaient ce match avec un écart toutefois un peu lourd. A noter la très bonne réception d’après match de Tain Tournon (un des meilleurs buffets de l’année assurément !  ) .

Une surprise attendait Guillaume BRARD, ancien joueur des écureuils (équipe de sport adapté) et caméraman attitré cette saison encore : pour son anniversaire et son départ d’Issoire la saison prochaine, M.DABERT et ses joueurs allaient lui offrir quelques cadeaux, témoins d’une amitié très sincère !

Dernier match dans 15 jours au CLERMONT BASKET le Dimanche 7 Avril. Venez nombreux (comme toujours) soutenir votre équipe dans ce derby !

TAIN TOURNON bat Issoire 65-53 (11-12, 22-17, 13-15, 19-9)

Pour Issoire : ERIC 2, CHATARD 4, GOMEZ 8, LEFEBVRE 13, BRUHIER 5, VIALLARD 4, LHOSTE 17, COSTELLA 0, GARRAUD 0