Après cette très froide journée de foire qui avait mobilisé les forces vives du club pour tenir la buvette du club ( merci à tous les courageuses et courageux), les blancs jouaient hier soir un match déjà capital pour le maintien avec la réception des bourguignons de CHARNAY, une défaite à domicile étant en effet quasiment interdite. Devant un gymnase moyennement rempli, mais bien actif au bon moment, les Issoiriens ont assuré l’essentiel et empoché leur cinquième victoire de la saison.

Rien ne fut cependant facile, et il a fallu un Romain LHOSTE des grands soirs et une bonne défense collective après la pause pour distancer une formation visiteuse qui avait fait jeu égal avec les locaux jusqu’à la mi-temps (1 point d’écart après les deux premières périodes).

La partie fut donc serrée dès l’entame avec un premier quart marqué du sceau de la maladresse et des approximations de la part des deux équipes. Les Issoiriens faisaient néanmoins la course légèrement en tête, grâce aux tirs précis de Romain LHOSTE et aux rebonds offensifs de Bruno LEFEBVRE. On en restait à un petit 16-12 à la première sirène.

Dès le début de la deuxième manche, les Issoiriens se voyaient perturbés par la zone des bourguignons qui interdisait toute entrée dans la raquette et par une rafale de fautes personnelles. CHARNAY revenait à égalité, passait même en tête 23-22, avant que les Issoiriens ne trouvent leur salut dans une série de 5 paniers primés (PITAUD 2, LHOSTE 2, DELAFORGE 1). La lutte acharnée se traduisait par un score très serrée à la mi-temps (37-36).

Le retour des vestiaires voyait perdurer la situation avec un écart toujours minime en faveur des hommes de PERRIN pendant cinq minutes environ (46-42). Romain LHOSTE perforait plusieurs fois la zone en tête de raquette et concluait souvent sous le cercle, provoquant de nombreuses fautes des visiteurs, qui perdaient un temps leur sang froid et subissaient les foudres du corps arbitral. De l’autre côté du terrain une bonne agressivité défensive des locaux provoquait des tirs forcés et des pertes de balles. L’écart se creusait à 14 points à la fin du troisième quart (58-44).

Ayant retrouvé un bon rythme sur le terrain, les Issoiriens enfonçaient le clou d’entrée et coupaient court à une timide tentative de retour des visiteurs. Deux tirs primés de Mathieu ERIC assommaient les noirs, et l’écart montait à 22 points (72-50). La partie était jouée et les locaux se déconcentraient légèrement en fin de match, laissant CHARNAY refaire une partie de son retard et terminer à 13 points (78-65).

ISSOIRE bat CHARNAY 78-65 : 16-12, 21-24, 21-8, 20-21.

La marque :

ISSOIRE : ERIC 6 PITAUD 11 POMEL 3 B .LEFEBVRE 8 BASSET LHOSTE 34 IMBERDIS 4 DELAFORGE 8 TIXERONT 2 SALVIS 2.

CHARNAY : CHEBANCE 19 BAJARD NASSOY 6 NICOLAS 9 SEVE GAUDRIOT LAFARGE 7 DROUX 5 POLIZZI 13 JAMBON 6