Il est des rencontres à gagner absolument pour prétendre avoir des ambitions : le déplacement d’hier soir à TARARE faisait partie de cette catégorie. Dans cette citadelle du basket, au passé chargé d’histoire, il y aura sans doute peu de formations pour s’imposer cette année.

En effet, le promu affiche une envie et une combativité, qui en feront déjouer plus d’un. Les Issoiriens en ont subi la démonstration pendant 30 minutes, avant de maîtriser la dernière manche dans une chaude ambiance.

Après un round d’observation qui voyait les Issoiriens mener 6-2, la machine locale se mettait en marche grâce à une défense efficace. Romain LHOSTE et Michaël POMEL déjà crédités de 2 fautes, dont 2 offensives très sévères, devaient retourner sur le banc. Malgré l’entrée efficace de Bruno LEFEBVRE, les locaux creusaient un petit écart au premier break (16-11).

La deuxième manche voyait les deux équipes entamer un mano a mano au score, avec des périodes alternées de réussite de chaque côté. Chaque tentative de retour issoirien était annihilée par les gars du Rhône, bien décidés à ne rien lâcher. Les Issoiriens, avec leur capitaine en dehors du sujet, pliaient mais ne rompaient pas grâce à l’activité de Rafaël LOPEZ, bien présent au rebond. La pause survenait avec 6 points d’avance pour TARARE, qui avait déjà laissé de nombreux lancers francs en route (34-28).

La troisième manche aurait pu sonner le glas des ambitions Issoiriennes, il n’en fût rien. Avec un Eric LEFEBVRE retrouvé et enfin efficace dans la peinture, malgré les prises à deux, la troupe de SAVIGNOL montait d’un cran son implication de chaque côté du terrain, et commençait un lent rapproché au score. Les fautes s’accumulaient malheureusement sur les épaules des bleus, envoyant chaque fois les locaux sur la ligne, sans trop de dégât du fait du manque de concentration des recevants. Romain LHOSTE scorait deux fois en fin de manche et les ISSOIRIENS revenaient à 3 points à l’entame de la manche décisive (51-48).

Le dernier quart temps allait se révéler très riche en émotions. Malgré la menace des visiteurs qui avaient les locaux en point de mire, ces derniers ne craquaient pas. Néanmoins, le grignotage des bleus finissait par payer : ils passaient en tête 56-55 à cinq minutes du terme. Trois jolis paniers de Rafaël LOPEZ, maître des airs, combiné à une excellente défense du cinq sur le terrain, et les mouches avaient changé d’âne.

Les bleus prenaient sept points d’avance, mais rataient deux occasions évidentes de faire un trou définitif. La charge émotionnelle montait encore avec les sorties pour cinq fautes de Romain LHOSTE, Mathieu VINCENT et Olivier IMBERDIS. Les Issoiriens perdaient en plus Sébastien SALVIS sur blessure et Anthony PITAUD sur une anti-sportive peu inspirée à 32 secondes de la fin, alors que les bleus menaient de 3 points et avaient la balle. Avec un lancer réussi sur deux et la possession de balle, TARARE avait son destin en main. Tir raté, rebond issoirien, et contre attaque conclue à six secondes de la fin, la partie était pliée, dans une fin de match où les bleus ont joué inutilement à se faire peur.

Merci aux supporters : Manuel, Martial, Bernard, Thierry et Teddy, précieux soutien dans les moments chauds.

Score final : 63 – 67 (16-11, 18-17, 17-20, 12-19).

ISSOIRE : ERIC PITAUD 7 POMEL 1 Bruno LEFEBVRE 11 Eric LEFEBVRE 9 LHOSTE 13 IMBERDIS SALVIS 2 LOPEZ 18 VINCENT 6.

TARARE : DEGOUTES 12 SANGARNE 5 LACROIX 6 TRICAUD 9 FRICAUD 1 COMBE 10 TRY 11 BONIN DUMAS 9.