Cruelle déception contre LA ROCHELLE (73-77)
Match intense hier soir à Fernand Counil entre ISSOIRE et LA ROCHELLE, avec une issue favorable aux visiteurs, plus adroits à mi-distance sur l’ensemble de la partie.
La partie avait pourtant bien commencé pour les Issoiriens lesquels, s’ils devaient se passer d’Olivier IMBERDIS, récupéraient Johann EYRAUD. Après un premier panier des Charentais sur le premier entre-deux, les hommes de LAUVERGNE revenaient au score (6-6). Sous l’impulsion d’AMET les visiteurs faisaient jeu égal jusqu’à 13 partout, avant qu’une accélération des locaux, orchestrée par VATIN, LHOSTE et les frères LEFEBVRE, donne une belle avance à l’USI après les 10 premières minutes (25-17).
Comme souvent cette saison, le deuxième quart temps allait se révéler délicat et lourd de conséquence pour les joueurs de l’USI. Les locaux conservaient leur avance pendant 3 minutes, la portant même à 10 points (31-21). Une chute vertigineuse de l’adresse provoquait le retour des Rochelais, qui ne laissaient pas passer l’occasion de se remettre dans le match. DELZON alimentait le score et tout était à refaire à la pause (32-30).
Les visiteurs allaient appuyer sur l’accélérateur dans la troisième manche sous l’impulsion des excellents THINON et EL KHDAR. Les Issoiriens subissaient une rafale de tirs à distance des deux artilleurs visiteurs auteurs respectivement de 9 et 14 points dans cette manche. Laminés au rebond, les locaux encaissaient de plus de nombreuses contre attaques. De ce fait les visiteurs prenaient la tête au score (37-40) et creusaient même un léger écart (39-47). Bénéficiant de nombreux lancers francs, les Issoiriens s’accrochaient pour entretenir l’espoir après 3 périodes (58-61). Tout était encore possible.
Les hommes de LAUVERGNE attaquaient la manche décisive pied au plancher par un 6-0 encourageant (64-61). Sans paniquer les visiteurs s’en remettaient encore à EL KHDAR et THINON qui continuait leur festival de tirs lointains, chaque tentative mettent au supplice les nombreux supporters locaux. Un chassé croisé s’engageait et le suspens allait croissant.
A 73-74 en faveur des visiteurs et 26 secondes à jouer, une antisportive très sévère était sifflée contre Romain LHOSTE. La partie était jouée et La Rochelle repartait avec les deux points de la victoire, après une partie qui laissera encore un goût amer.
Bravo aux hommes de THIELIN qui n’ont jamais renoncé.
LA ROCHELLE bat ISSOIRE 77-73 : 17-25, 13-7, 31-26, 16-15.
600 spectateurs environ
Arbitrage de Messieurs AIT BARI et MICHOT.
La marque :
ISSOIRE :
ERIC 1 CHATARD POMEL 5 Bruno LEFEBVRE 8 Eric LEFEBVRE 11 LHOSTE 19 EYRAUD 8 VATIN 21 NICOLLIN.
LA ROCHELLE :
POIROUX 4 AMET 11 EL KHDAR 21 HOUINSOU 2 DIALLO 2 ZOE THINON 24 MASSOUBRE 5 DELZON 8 BLEVIN.