Une de plus, la neuvième !
Encore deux…
Après la déroute à CLERMONT BASKET et la défaite à domicile contre BEAUJOLAIS, la côte des Issoiriens pour le maintien avait beaucoup baissé, et ce à juste titre. Mais après une défaite encourageante à DECINES, les joueurs de Khalid GHARIB ont redressé la tête la semaine dernière à La Tour de Salvagny (Victoire 76-66). Les supporters attendaient une confirmation contre la forte équipe de TARARE. Ils n’ont pas été déçus.
C’est d’ailleurs devant un gymnase bien garni que s’est déroulée cette rencontre, juste après la présentation au public des « Ecureuils » chers à Sylvie MOIROUX et Christine ROIRON. Cette sympathique phalange issue du foyer de l’ADAPEI Les Rivalières, s’initie au basket depuis 2 ans sous la houlette de Sylvie, avec bonne humeur et application.
C’est pourquoi Sonia BRUSS, Colette DYARZABAL, Eugenia VIERA, Marie-Noëlle MALNUIT, Laëtitia PLAGNE, Dominique ENJELVIN, Vivian CHAPUT, Alain VILLATOUX, Frédéric BRUN, Christophe RAVET et Guillaume BRARD se sont vu remettre la médaille de l’USI Basket par les joueurs de Nationale 3 d’ISSOIRE, après avoir participé à la présentation des équipes.
La formation de TARARE, bien connue des locaux, présente de nombreux joueurs de talent et s’appuie depuis cette année sur la taille de SOW (206 cm) et la vivacité de HAZIZA, un jeune meneur qui promet. Le problème SOW était d’ailleurs insoluble dans le premier quart temps et les visiteurs pouvaient faire la course en tête (2-5, 4-11, 6-13, 8-15). Pour les Blancs, on sentait Bruno LEFEBVRE dans un très bon soir et il faisait valoir une belle adresse aux lancers francs, permettant ainsi aux joueurs de l’USI de ne pas trop se laisser distancer (11-16 après 10 minutes).
Sans être au taquet, la défense des joueurs de l’USI avait commencé de gêner les « Diables rouges » et la bonne impression entrevue en fin du premier quart temps se confirmait dès le retour sur le terrain. Supérieurs en taille, les visiteurs continuaient néanmoins à faire la course en tête avec les anciens PORTE et TRICAUD à la manœuvre (15-24, 19-26). Mais l’activité de POMEL, LHOSTE, COSTELLA, BOULON et LEFEBVRE permettait aux Issoiriens de rester à portée de fusil à la fin des deux premières périodes (29-32 à la pause).
La troisième manche, à l’inverse de l’habitude, voyait les Issoiriens prendre le commandement des opérations. La défense montait d’un cran en intensité. Souvent sur les lignes de passe, les hommes de GHARIB gagnaient de nombreux ballons et n’autorisaient que peu de positions de tir aux visiteurs. La rançon à payer se comptait évidemment en fautes personnelles et les gars du Rhône se retrouvaient fréquemment sur la ligne des lancers francs. Et c’est peut-être à ce moment là que les visiteurs, peu adroits dans l’exercice (8/16 dans ces 10 minutes), ont laissé filer le match. D’autant plus que l’USI faisait elle admirer une bonne réussite en attaque, engrangeant ainsi des points précieux pour prendre la tête, concéder une égalité (40-40), avant de se détacher légèrement à l’issue de cette troisième période (51-47).
Tout souriait aux locaux au début de la dernière manche. Le jeune JAMIN faisait un passage remarqué et il martyrisait les visiteurs par sa vivacité et sa pugnacité. Un 13-0, sans temps mort visiteur, sanctionnait ce début de période, et le score passait à 64-47, pour le plus grand plaisir des supporters de plus en plus conscients que l’exploit était possible. COMBE, BONIN et TRICAUD tentaient de maintenir TARARE à flot, mais la mécanique était cassée. Les Issoiriens, avec plusieurs joueurs à 4 fautes, maîtrisaient la fin de match et s’offraient un final sans émotion et une nouvelle bouffée d’oxygène en remportant un match qu’il ne fallait surtout pas perdre.
Bravo à toute l’équipe pour sa performance défensive, car laisser une formation du calibre de TARARE à 55 points n’arrive pas tous les jours.
Photos de Sylvianne MORANNE.
ISSOIRE, Gymnase Fernand Counil 450 spectateurs environ.
ISSOIRE bat l’AS TARARE 74-55 : 11-16, 18-16, 22-15, 23-8.
Arbitrage de Messieurs MALEGUE et GOLLIT.
La marque :
ISSOIRE : 23 tirs réussis sur 52 tentés, 23 LF sur 31 tentés.
ERIC CHATARD 2 POMEL 10 LEFEBVRE 21 NSOKI 4 LHOSTE 15 COSTELLA 12 JAMIN 5 BOULON 5.
TARARE : 18 tirs réussis sur 44 tentés, 17 LF sur 29 tentés.
COMBY JOUVE 2 TRICAUD 11 GAUDIAU 6 PORTE 8 BONIN 4 SOW 8 HAZIZA 9 COMBE 7.