Si le résultat de la semaine dernière avait laissé quelque amertume aux supporters Issoiriens, celui de ce samedi a semblé appartenir à une certaine logique sportive, tant l’écart est apparu grand sur les fondamentaux du basket collectif entre les deux formations.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces deux équipes se connaissant très bien, les joueurs de l’USI redoutaient bien évidemment l’efficacité de LAURENT et VAUQUOIS et les Lyonnais celle de LHOSTE et LEFEBVRE. Force est de constater que si LAURENT et VAUQUOIS ont été exacts au rendez vous, c’est un troisième larron, en l’occurrence le N° 4 GARCON qui a assommé les locaux au cours d’un troisième quart temps de feu, dans lequel il a inscrit 14 points.

Pourtant, les hommes de Khalid GHARIB étaient bien entrés dans leur match avec un excellent Mathieu ERIC qui retrouvait son ancienne agressivité offensive. Si on excepte une marque de 2-3 en leur défaveur, les Issoiriens faisaient la course en tête avec deux ou 3 points d’avance sur les Lyonnais. Seule ombre de taille au tableau, les fautes personnelles (2 pour ERIC, LEFEBVRE et LHOSTE). Malgré tout les locaux concluaient cette manche en tête (21-18), mais on se demandait déjà comment tenir le grand VAUQUOIS, surtout en l’absence de COSTELLA, absent pour raison professionnelle.

La deuxième manche, en générale moins flamboyante, voyait les visiteurs revenir sur les locaux après une légère tentative d’échappée de ces derniers (24-18, 26-21). Hélas, les joueurs de l’USI ne pouvaient confirmer leur adresse des 10 premières minutes (9/15 dont 7/9 à 2 points) et devaient se contenter de 8 petits points inscrits, à comparer avec 9 pertes de balles, dont 3 ou 4 sans aucune pression défensive adverse. A la pause on était à égalité 29 partout.

Le retour des vestiaires était fatal aux Issoiriens comme bien souvent cette saison. GARCON assurait le festival offensif décrit plus haut, bien aidé par VAUQUOIS. En face Bruno LEFEBVRE essayait de tenir son équipe à flot, aidé par ERIC et POMEL. Mais l’écart se creusait inexorablement devant des tribunes qui semblaient résignées (34-36, 39-42, 41-50). Un sursaut en fin de période ramenait la troupe de GHARIB à 5 points (45-50), avant un 3 points de LESCHIERA qui faisait très mal au moral des locaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le début de la dernière manche confirmait le désir de retour des Issoiriens. LHOSTE sortait enfin de son silence offensif et concluait 3 fois sous les paniers. Les  locaux poussaient et s’accrochaient pour réduire leur retard (46-55, 51-56, 55-59, 58-62). Hélas, la maladresse dans les tirs à distance et surtout aux lancers francs anéantissait tous les espoirs de renversement de situation. Chez les Lyonnais, LAURENT scorait avec sang froid et les lancers francs rentraient. L’écart final était peut-être un peu lourd au vu de la partie, mais la victoire des visiteurs est logique et méritée.

ISSOIRE, Gymnase Fernand Counil 350 spectateurs environ.

LA TOUR DE SALVAGNY bat ISSOIRE  69-58 : 18-21, 11-8, 24-16, 16-13.

Arbitrage cohérent de Messieurs MANIEL et POCHART.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 8  CHATARD 2   POMEL 7   LEFEBVRE 13   NSOKI 8  BRUHIER 1   LHOSTE 12  JAMIN 1  BOULON 4   VIALLARD 2.

TOUR AC : GARCON 15   LESCHIERA 3   FERODET   BOUCHERON   LAURENT 14   PONCET 2   KREBS 4   FULBERT 4   RIERA 5   VAUQUOIS 21.