La dernière journée du championnat de Nationale 3 opposait samedi soir l’US ISSOIRE à LA PONTOISE ST JUST- ST RAMBERT. Chaque équipe étant fixée sur son sort, la montée pour les gars de la Loire et le maintien pour les locaux, la partie avait tout d’un match amical de fin de saison. Mais chaque formation avait un but en tête : préparer les phases finales pour les visiteurs, essayer de finir avec un bilan équilibré pour les joueurs de l’USI malgré l’absence de Romain LHOSTE. On a donc eu droit à une partie sérieuse et disputée.
Les hommes de VANRENTERGEEN entraient de plain-pied dans la partie et scoraient les premiers pour entamer une course en tête que les locaux ne contesteront qu’une fois en 10 minutes (8-7). Les Issoiriens avec POMEL, NICOLLIN et Bruno LEFEBVRE faisaient front, mais le manque d’adresse les empêchait de faire tourner le compteur de points (4/16 aux tirs et 2/8 aux LF sur la période). Apparaissant peu inspirés, les arbitres infligeaient 2 fautes imaginaires à Bruno LEFEBVRE et avaient de la difficulté à justifier leurs décisions envers les deux formations. Beaucoup plus adroits et réalistes, les leaders finissaient la période avec une belle avance (10-18).
Après 2 lancers francs de Morgan GILLES, de retour après une longue absence, pour les locaux, la partie sombrait dans la confusion avec les fautes techniques, puis disqualifiantes infligées au coach visiteur, pour des motifs qui n’apparaissaient évidents qu’au titulaire du sifflet. Les hommes de GHARIB bénéficiaient donc de 4 lancers et en profitaient pour revenir à 3 points (15-18). L’ambiance était plombée, le plaisir gâché, mais la partie reprenait. Temporairement désorganisés, les Pontois voyaient revenir les Issoiriens, la partie s’équilibrait (21-21, 25-25, 30-30), avant un dernier coup de rein des visiteurs qui s’octroyaient 4 points d’avance à la pause (30-34).
La troisième manche jouée avec plus de sérénité, allait se révéler la meilleure techniquement et se conclure sur un score équilibré (16-16). Du côté de l’USI, Julien BOULON se mettait en valeur dans la raquette, alors que pour les visiteurs c’est BEAUFORT qui enfilait les paniers. Après un retour des hommes de GHARIB (37-37, 40-41), les gars de la Loire profitaient une fois de plus de la maladresse des locaux pour faire le trou (40-48) et conserver leurs 4 points d’avance après 3 manches (46-50).
Dans la dernière période tout pouvait être possible pour les joueurs de l’USI, mais la défense de fer des visiteurs allait leur couper les ailes. De plus dans cette manche, c’était au tour des Blancs de subir les décisions incohérentes du corps arbitral (2 antisportives ultra sévères et 18 LF pour les visiteurs). Après un dernier baroud d’honneur (52-56), les Issoiriens laissaient les visiteurs se détacher (53-61, 56-65) et conclure logiquement avec sept points d’avance (59-66).
Félicitations à La Pontoise pour son retour en N2, c’était la meilleure formation de la poule sans contestation.
Bravo à la formation d’ISSOIRE qui a su renverser une situation fort compromise et s’offrir une nouvelle saison en N3. Il reste maintenant à préparer la saison prochaine.
Gymnase Fernand Counil
350 spectateurs environ
LA PONTOISE bat ISSOIRE 66-59 : 18-10, 16-20, 16-16, 16-13.
Arbitrage très contesté de Messieurs THOMAS et PERRET.
ISSOIRE : ERIC 9 CHATARD 2 POMEL 6 B.LEFEBVRE 8 NICOLLIN 9 E.LEFEBVRE 6 GILLES 15 BOULON 4 VIALLARD.
LA PONTOISE : GIRARDI 2 BERGER 8 BEAUFORT 7 MERLE 12 PATEY 9 MARTINET 4 SARTRE 2 CASSE 12 DUCROS 10.