Le verdict est enfin tombé dans cette terrible Poule B, avec la descente de Montélimar avec 10 victoires sur 22 matchs, un résultat qui aurait permis un maintien facile dans toute les autres poules. Du côté des joueurs et des supporters Issoiriens, il aura fallu attendre 22 h 20 et l’annonce de la victoire de Beaujolais pour être rassurés sur le sort de l’USI.
Il n’a a pas eu de surprise à La Gresle et les Issoiriens se sont logiquement inclinés de 8 points, devant une formation plus adroite et qui désirait prendre sa revanche du match aller. C’est devant un public nombreux et passionné que s’est déroulée cette rencontre, qui marquait les adieux de Laurent TRY à la compétition.
A l’instar des deux derniers matchs, les hommes de GHARIB et MATHIEU obéraient toutes leurs chances de victoire dès le premier quart temps. Une entame de match une nouvelle fois marquée par la maladresse dans les tirs (3 sur 16), face à une zone 3-2 très collante sur ce petit terrain. On sentait hélas LHOSTE dans un très mauvais jour et les efforts de POMEL et LEFEBVRE ne suffisaient pas à maintenir l’USI à flots. A 8-15 après 10 minutes, les Issoiriens s’en tiraient plutôt bien.
La deuxième manche confirmait pendant 8 minutes les impressions de l’entame, avec des joueurs de l’USI buttant infructueusement sur la zone des Grelis. L’entrée de Mathieu ERIC et de COSTELLA amenait un plus dans le jeu Issoirien, mais les locaux, dominateurs dans et en dehors de la raquette alimentaient régulièrement la marque et creusaient largement l’écart (18-31, 22-35). Deux dernières minutes équilibrées permettaient aux Issoiriens de maintenir la différence de 13 points à la pause (24-37).
Il restait 20 minutes à l’USI pour revenir dans le match et assurer son maintien sur le terrain, sans compter sur les résultats de DECINES et BEAUJOLAIS. Le discours des coachs à la mi-temps avait dû porter ses fruits, car les Issoiriens revenaient sur le terrain avec un autre état d’esprit et rivalisaient enfin avec les Greslis. Une certaine réussite dans les tirs à distance avec ERIC et POMEL mettait la zone locale en danger, ce qui permettait également à Bruno LEFEBVRE de servir COSTELLA à l’intérieur. L’écart se stabilisait à 10 points jusqu’à une accélération des visiteurs qui revenaient presque à égalité (42-46). Hélas, une avalanche de balles perdues (10 en 4 minutes) réduisait à néant les efforts de l’USI et La Gresle reprenait une petite marge en fin de période (42-49).
La chance des Issoiriens était passée, et ils n’allaient pas avoir l’occasion de revenir dans les 10 dernières minutes, qui allaient se résumer à un concours de lancers francs (23 pour La Gresle et 14 pour l’USI). Toujours bien calés sur leur zone 3-2, les locaux condamnaient les joueurs de l’USI à s’en remettre à des tirs à 3 points (9 tirs derrière la ligne tentés contre 5 dans la raquette). Les Issoiriens avaient également le tort de contester certaines décisions arbitrales, certes litigieuses mais la consigne était de se taire. La faute technique tombait et les sorties pour 5 fautes commençaient (ERIC, CHATARD, COSTELLA). L’écart se creusait de nouveau (43-57, 47-61, 49-65), avant le baroud d’honneur des restants qui ramenait l’USI en dessous de la barre des 10 points. La Gresle l’emportait logiquement ayant dominé quasiment l’ensemble de la partie.
Il restait à attendre le résultat de Montélimar à Beaujolais, puisque, comme on pouvait s’y attendre, Décines n’avait pas assuré son rôle de leader face à Agde. Heureusement, nos amis vignerons avaient assuré à domicile et ce sont les malheureux Montiliens qui rejoignaient le championnat régional.
Merci aux nombreux supporters Issoiriens qui avaient tenu à encourager leur équipe dans la Loire et qui ont fait le maximum pour supporter leurs favoris.
Merci au Président VERMOREL et à toute son équipe pour la chaleureuse réception d’après match, qui a permis d’échanger largement autour du verre de l’amitié. Quoique, toute réflexion faîte, j’aurai dû écrire verre au pluriel !
LAGRESLE, Gymnase municipal, 400 spectateurs environ.
LA GRESLE bat ISSOIRE 76-68 : 15-8, 22-16, 12-18, 27-26.
Arbitrage de Messieurs PARAT et ZAESSINGER.
La marque :
ISSOIRE : 20 tirs réussis sur 64 tentés, 20 LF sur 28 tentés.
ERIC 15 CHATARD 2 POMEL 14 LEFEBVRE 10 (12 rebonds) NSOKI 4 LHOSTE 14 COSTELLA 8 JAMIN BOULON 1.
LA GRESLE : 26 tirs réussis sur 53 tentés, 21 LF sur 33 tentés.
GACHON 6 BRANCION 8 DELETRE 3 AUCLAIR 17 LATTAT 14 VERMOREL 5 TRY.F 9 TRY.L 8 BADOLE 2 MARTINET 4.