Le calendrier offrait aux Issoiriens une nouvelle partie à domicile avant la trêve, la troisième en 4 rencontres. Il faut avouer que les hommes de Khalid GHARIB ont su profiter des circonstances favorables en empochant leur quatrième victoire consécutive. Après ST VALLIER, MONTPELLIER chez lui, LAGRESLE la semaine dernière, c’est MONTELIMAR qui a fait les frais du renouveau de l’USI.

Et heureusement que les Issoiriens ont bien négocié cette période, car aucun des résultats de ces 2 dernières journées ne leur est favorable. Tout le monde bat tout le monde et aucune formation n’est larguée après 12 journées de championnat. Le classement du dernier AGDE est trompeur et cette formation aura son mot à dire lors des matchs retour.

Il y a 9 formations concernées par la lutte pour le maintien et le calendrier des Issoiriens n’est pas le plus favorable avec 6 déplacements pour 4 réceptions. Comme l’année passée, le maintien sera conditionné par des perfs en déplacement pour atteindre les 10, voire 11 succès qui seront nécessaires cette saison.

Les joueurs de l’USI ont donc pris leur revanche sur MONTELIMAR à l’issue d’une partie plaisante, débutée assez mollement, mais qui a offert aux spectateurs une quatrième manche de toute beauté, chaque formation délivrant un basket offensif et efficace, et dans un excellent esprit entre les joueurs.

Les Drômois ouvraient le score par LEMORT (3-0), puis menaient 5-2, avant une mise en route de LHOSTE et NSOKI qui remettaient l’USI dans le bon sens. L’écart se stabilisait à 5 points pour les locaux (11-6, 15-10). MONTELIMAR assurait son score en se montrant adroit sur la ligne de lancers francs et la manche se finissait avec ces 5 points de différence (17-12).

L’USI réussissait une bonne entame de deuxième quart temps avec ERIC, COSTELLA, POMEL, NSOKI et LEFEBVRE. L’écart enflait rapidement (24-16, 29-16, 31-20), avant un sérieux retour des hommes de MURILLON avec NDIAYE, CHANAL et OZCELIK en fers de lance. Ce sursaut des visiteurs les ramenait à cet écart de 5 points à la mi-temps (31-26). Mais le manager issoirien avait ménagé son scoreur patenté en le laissant sur le banc pendant toute la période. Cette tactique allait se révéler payante en fin de partie.

Comme la semaine dernière, le troisième quart allait se révéler difficile pour les locaux, la faute à une formation visiteuse plus combative et adroite à distance avec BOUIBI. Les Issoiriens perdaient quelques ballons et les Drômois en profitaient pour talonner (33-32, 40-38) et dépasser les locaux (40-41, 48-49). Un panier juste avant la sirène donnait le plus mince des avantages à l’USI (50-49). Tout était à faire.

Le mano à mano reprenait de plus belle dès l’entame de la dernière manche. Du côté Issoirien, LEFEBVRE, BOULON et COSTELLA effectuaient un travail remarquable dans la peinture pour ménager des positions de tir confortables pour les arrières. A MONTELIMAR, après une rafale à 3 points d’OZCELIK, NDIAYE et CHANAL tenaient la marque qui restait très serrée (53-52, 58-59, 65-63, 73-69). L’USI s’en remettait à l’adresse de LHOSTE qui ne tremblait pas et mettait les Blancs à l’abri (79-70).

A signaler la très belle démonstration de l’Ecole de Basket qui a accompagné les joueurs lors de la  présentation des équipes. Des souvenirs formidables pour toutes ces jeunes pousses, mais aussi pour leurs parents.

ISSOIRE, Gymnase Fernand Counil, 400 spectateurs environ.

ISSOIRE bat MONTELIMAR  79-70 : 17-12, 14-14, 19-23, 29-21.

Arbitrage de Messieurs GODIN et GILBERT.

La marque :

ISSOIRE : 31 tirs réussis sur 64 tentés, 9 LF sur 14 tentés.

ERIC 6  CHATARD 2   POMEL 2    LEFEBVRE 10 (12 rebonds)   NSOKI 14   BRUHIER    LHOSTE 28   COSTELLA 11    BOULON 6.

MONTELIMAR : 21 tirs réussis sur 56 tentés, 21 LF sur 27 tentés.

LEMORT 15   BOUIBI 6   NDIAYE 17   ROS   ALEXANDRE 2   CHANAL 13   OZCELIK 15   NOUVET 2.