Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, c’est avec une formation au complet que l’USI a accueilli ses voisins de CLERMONT BASKET vendredi soir à Fernand Counil. En effet, les supporters Issoiriens ont pu voir évoluer pour la première fois la deuxième recrue de la saison (Ron NSOKI) et Bruno LEFEBVRE, bien strappé, a pu tenir sa place.
Rappelons que cette rencontre s’est jouée le vendredi soir en raison du mariage le lendemain de Marion LHOSTE et Mathieu VINCENT, et remercions encore les dirigeants de CLERMONT BASKET pour leur sportivité.
Ce derby, inédit à ce niveau, avait une saveur particulière car quatre des protagonistes de Clermont (IMBERDIS, PITAUD, MONTELION et EYRAUD) avaient évolué une ou plusieurs saisons dans les rangs de l’USI. Il s’est déroulé dans une grande sportivité, ce qui a facilité la tâche du corps arbitral.
Les deux premières périodes ont été équilibrées, chaque formation ayant la sienne. Les hommes de GHARIB démarraient mieux la partie avec LHOSTE et COSTELLA en fers de lance. Du côté clermontois EYRAUD et le prometteur MARTIN se relayaient au scoring. L’USI prenait un petit avantage (8-4), puis encaissait un 10-2 (10-14), avant de finir en tête après dix minutes (18-14). Une certaine maladresse aux lancers francs (1/6) avait pénalisé les locaux qui auraient pu se construire un avantage plus conséquent.
Les dix minutes suivantes allaient appartenir à la troupe de Ludo SAUZEDDE, qui profitait d’un bon passage de TARDIEU (8 points) et de GOMEZ pour se détacher légèrement (20-23). Mais COSTELLA, NSOKI tenaient la « maison blanche » sur les talons des visiteurs. CHADES amenait les Rouges à 34-31 juste avant la mi-temps, mais VIALLARD scorait presque au buzzer pour ramener l’écart à une unité après 20 minutes (33-34).
L’indécision qui tenait en haleine les 450 spectateurs de la rencontre allait s’estomper à la reprise en quelques minutes. Après un départ équilibré jusqu’à 40-38 en faveur des locaux, un panier bonifié de Bruno LEFEBVRE déclenchait l’envol des Issoiriens. Romain LHOSTE avec un 5 sur 5 aux tirs faisait enfler l’écart (51-38, 54-40). Le temps mort visiteur, s’il stabilisait la différence, ne permettait pas aux Clermontois de revenir malgré les efforts de PITAUD, MARTIN et MONTELION. Les hommes de GHARIB se construisaient un bon matelas après 30 minutes (58-46).
Cette tendance favorable aux locaux allait se confirmer pendant les dix minutes restantes. Bien entendu les visiteurs jetaient toutes leurs forces dans la bataille pour revenir dans le match. L’expérience des Issoiriens (POMEL, LEFEBVRE LHOSTE, ERIC), à la fois du niveau N3 mais également des derbys, leur permettait de subir légèrement, mais sans plier. Avec PROLHAC et EYRAUD, les Clermontois se maintenaient aux alentours des 10 points de retard (64-53, 68-58). Mais sous l’impulsion d’un excellent BOULON au rebond offensif, et avec le soutien de CHATARD et BRUHIER, les joueurs de l’USI concluaient assez facilement et s’octroyaient un goal-average inespéré à la pause.
Avec 2 victoires, l’USI rejoint les Clermontois au classement et se replace dans le ventre mou du classement, dans cette poule où, sans doute à l’instar de la saison dernière, il faudra 9 ou 10 victoires pour arracher le maintien.
Gymnase Fernand Counil
ISSOIRE bat CLERMONT BASKET 81-64 : 18-14, 14-20, 26-12, 23-18.
Arbitrage de Messieurs VERMOREL et MESTRE (fils).
ISSOIRE : ERIC 2 CHATARD 5 POMEL 3 B.LEFEBVRE 14 (12 rebonds) BRUHIER 3 NSOKI 10 LHOSTE 25 COSTELLA 9 BOULON 8 (10 rebonds) VIALLARD 2.
CLERMONT BASKET : PROLHAC 14 PITAUD 8 GOMEZ 5 CHADES 2 IMBERDIS MARTIN 12 TOURGON EYRAUD 11 MONTELION 4 TARDIEU 8.