La neuvième victoire de la saison
Les Issoiriens, qui jouent leur survie à chaque rencontre, ont franchi une nouvelle marche samedi soir en venant à bout de l’ALEM à l’issue d’un énième derby, lequel s’il ne restera pas dans les mémoires par la qualité du jeu, pourrait par contre réserver un sort funeste au vaincu. Les deux formations sont hélas en compétition pour éviter la troisième descente en R1.
Conscientes de l’enjeu, ce sont donc deux équipes crispées qui sont rentrées sur le terrain. Les Montferrandais avec GNAGO et MURATORE scoraient les premiers et l’ALEM s’installait en tête au tableau d’affichage. Chez les locaux, Romain LHOSTE pris en strict par CHOCOT restait muet pendant le quart temps, et c’est le capitaine Eric LEFEBVRE qui assurait l’alimentation du score. Après une série d’égalités (2-2, 4-4,8-8, 10-10, 12-12), les clermontois concluaient en tête les 10 premières minutes (12-14).
Le jeu se débridait soudainement au cours de la deuxième manche que les deux équipes plaçaient sous le signe de l’adresse (8/10 au tir pour l’ALEM). Les hommes de GHARIB subissaient un départ canon des Alémistes qui creusaient un petit écart (15-21) avec MURATORE et LIGNIER efficaces. Un sursaut local impulsé par CHATARD, BRUHIER et POMEL ramenait l’USI à égalité (22-22). Le chassé-croisé reprenait de plus belle jusqu’à 28-28 avant une magnifique passe d’armes à 3 points entre GRENIER et LHOSTE. Les Issoiriens prenaient le score pour la première fois à 37-35 et conservaient ce maigre avantage à la pause (40-38). Tout restait à faire.
La flambée offensive retombait au retour des vestiaires et chaque panier se marquait dans la douleur pendant cette troisième manche. Les Issoiriens s’installaient dans la raquette avec NICOLLIN et Eric LEFEBVRE et provoquaient des fautes. Malheureusement un pilonnage stérile à distance les empêchait de creuser l’écart. Chez les visiteurs, obligés de travailler longtemps sur leurs attaques (seulement 7 tirs en 10 minutes), l’adresse faisait également défaut, et ce quart temps se concluait sur le petit score de 10/8 ce qui donnait 4 points d’avance aux Issoiriens qui perdaient NICOLLIN nanti de 5 fautes.
Il ne fallait pas rater le départ de la manche décisive pour espérer s’imposer. Les Issoiriens avec un cinq expérimenté allaient réussir leur entrée en matière. Avec un Bruno LEFEBVRE enfin actif et POMEL en verve au tir primé, les Blancs faisaient le trou rapidement et inexorablement (60-49, 69-56). Une terrible série à 3 points de l’excellent Mathias GRENIER permettait aux Alémistes de survivre, mais la partie était jouée et l’USI pouvait conclure sans trop de stress, et ce malgré deux ballons importants bien mal négociés (69-62).
Mais il faudra encore au moins aller s’imposer à BEAUMARCHAIS !
Gymnase Fernand Counil
500 spectateurs environ
ISSOIRE bat ALEM 69-62 : 12-14, 28-24, 10-8, 19-16.
Arbitrage de Messieurs DE SOUSA et QUINSAT.
ISSOIRE : ERIC 2 CHATARD 10 POMEL 11 B.LEFEBVRE 6 NICOLLIN 4 E.LEFEBVRE 17 LHOSTE 16 BRUHIER 3 BOULON VIALLARD.
ALEM : PEREIRE GOIGOUX GRENIER 15 CHOCOT 12 MURATORE 7 LABRANDINE 2 LIGNIER 8 FAURE 4 GAY 5 GNAGO 9 .