la victoire avant tout.Il fallait gagner samedi soir pour rester en vie en ce début de saison chaotique. Ceci a été fait, avec la manière pendant trois quart-temps, puis à l’énergie dans le quatrième, dans une partie à deux scenarii diamétralement opposés.

Face à cette formation de SORBIERS, promue mais très bien classée, les Issoiriens se présentaient très diminués du fait des blessures d’Anthony PITAUD, Bruno LEFEBVRE et Mathieu TIXERONT.

Pourtant, les protégés de Daniel PERRIN attaquaient la partie par le bon bout en prenant la tête des opérations dès le round d’observation terminé. Devant faire face à des difficultés dans le jeu sous le cercle, avec un pivot qui manque cruellement de compétition et de sensations, les locaux ont pu compter sur une adresse extérieure, qui avait figuré aux abonnés absents jusqu’alors.

Les tirs majorés de Mathieu ERIC, Michaël POMEL et Romain LHOSTE ont permis aux Issoiriens de contenir la fougue des visiteurs, puis de creuser un certain écart pendant 30 minutes. Par ailleurs, les pénétrations en tête de raquette de Sébastien SALVIS ont permis de varier le jeu et d’apporter une nouvelle sorte de danger.

Les gars de la LOIRE ont pourtant tenté une défense tout terrain, efficace quelques minutes, puis une 1-3-1 vite sanctionnée par les tirs à distance précités, avant de revenir soit à une individuelle, soit à une zone classique, mais sans véritable effet jusqu’à la 33 ème minute.

Les Issoiriens agressifs en défense ont volé de nombreux ballons aux meneurs adverses, ballons qu’ils ont convertis assez souvent en fin de contre-attaque, avec quelques lancers-francs à la clé. Ils ont de la sorte remporté les trois premières manches pour attaquer la dernière avec 17 points d’avance (61-44).

Il restait à terminer le travail, ce ne fut pas le plus simple. Emoussés physiquement et en manque de rotations, les hommes de PERRIN ont commencé à rater des paniers apparemment faciles, et à voir revenir les visiteurs à la vitesse grand V. Sébastien SALVIS relançait son équipe d’un 3 points « heureux » au buzzer des 24 secondes, alors que SORBIERS était revenu sur les talons des locaux.

La fin de la rencontre consistait en un concours de lancers-francs, dans lequel les Issoiriens s’illustraient dans le mauvais sens avec un zéro sur huit, au grand désappointement de leurs supporters. Heureusement qu’ils avaient pris de l’avance, et tant pis pour le goal-average, seule la victoire comptait samedi.

ISSOIRE bat SORBIERS 73 / 70 : 25-16, 19-15, 17-13, 12-26.

La marque :

ISSOIRE : ERIC 11 POMEL5 BASSET 1 E.LEFEBVRE 10 LHOSTE 18 IMBERDIS 3 DELAFORGE 6 SALVIS 19.

SORBIERS : DUFOURNEL CASSE 15 THIBOUT-HORCHOLLES 16 CARTERON 13 ROUSSON LASRI 2 CIZERON MARTINET 18 CASSE PG 5 PAWLIKOWSKI 1