Les issoiriens assurent l’essentiel lors d’une soirée difficile.

SONY DSC

En recevant SORBIERS BASKET, les joueurs de l’USI ne s’attendaient pas à une partie facile, le jeu rapide et l’adresse des joueurs de la Loire ayant posé un problème insoluble au match aller, avec une lourde défaite à la clé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce pronostic s’est réalisé. Les deux formations se présentaient incomplètes, les Issoiriens devant évoluer sans leur capitaine, victime d’une contracture au dernier entraînement.

Lancés sur un faux rythme, les débats étaient équilibrés pendant quelques minutes jusqu’à 5-5, avant une accélération des locaux qui creusaient un bel écart de 8 points (16-8). Cinq balles perdues consécutives permettaient de relancer les visiteurs (16-14) qui limitaient bien l’écart après les dix premières minutes (18-14).

La deuxième manche allait se révéler encore pire quant à la qualité du jeu pratiqué, les pertes de balles et les tirs ratés par les deux équipes étant plus nombreuses que les actions réussies. Une brève échappée les Issoiriens (21-16, 23-18), était suivie d’une poussée des visiteurs qui passaient devant au score et restaient en tête à la mi-temps (28-30). Pourtant, malgré l’inquiétude qui régnait dans les tribunes de Fernand Counil, l’impression était que les gars de la Loire avaient laissé passer leur chance dans ces dix minutes.

Toujours aussi mal inspirés, les Issoiriens tentaient de survivre dans la troisième manche. Heureusement Michaël POMEL secouait le cocotier et maintenait son équipe à flot. Il fallait ça pour contenir l’adresse des visiteurs emmenés par l’adresse à distance de ROMANELLO, qui faisait admirer un geste pur à 3 points. Deux réponses de Romain LHOSTE et Bruno LEFEBVRE permettaient aux joueurs de l’USI de garder les gars de la Loire dans le viseur au troisième buzzer (48-52).

Dans une dernière manche salvatrice les Issoiriens retrouvaient soudainement leur agressivité défensive de la semaine dernière. Maladroit à 3 points, Mathieu ERIC se rattrapait par un harcèlement constant en défense et entraînait le reste de l’équipe derrière lui. Profitant d’une baisse de concentration des hommes de MONTET, les Issoiriens reprenaient le leadership au score après trois minutes (55-54), et le gardaient jusqu’au terme d’une partie qui ne restera pas dans les annales.

On dit couramment que seule la victoire est belle, le dicton s’est encore vérifié hier soir, mais à la décharge des Issoiriens, on devra souligner leur capacité à surmonter certaines situations psychologiques étonnantes !

Si l’on tient compte de la déroute de BEAUJOLAIS à MONTBRISON (56-84), mais également de la nouvelle défaite de TARARE sur son terrain contre JURA SALINS (88-90), les cartes sont redistribuées une nouvelle fois, et le suspens reste entier.

ISSOIRE bat SORBIERS : 66-60 (1814, 10-16, 20-22, 18-8).

Arbitrage de Messieurs THEPENIER et AIT BARI.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 5  CHATARD    POMEL 8    B.LEFEBVRE 11   LHOSTE  16  IMBERDIS 12 COSTELLA 3  DELAFORGE 4    KELLER 7.

SORBIERS :

PONCHON 6  DUFOURNEL 1  G.CASSE 3  CARTERON 12  ROMANELLO 15  LASRI 3  MARTINET 14  PG.CASSE 6.

SONY DSC