Malgré la concurrence de la semaine des as, c’est devant une assistance garnie que s’est déroulé le traditionnel derby ALEM – ISSOIRE, dans le beau gymnase Raymond Perrier. Une fois de plus le suspens a duré toute la partie, les Issoiriens mettant les nerfs de leurs supporters à rude épreuve.

Le début de match annonçait une rencontre sous le signe de l’attaque. Devant des défenses inefficaces les deux équipes enquillaient des paniers en première intention sur des attaques placées en moins de 10 secondes et sur des contre-attaques. A ce jeu, les visiteurs prenaient un léger ascendant en fin de premier quart ( 28/35 ).

Dans la seconde manche, les deux équipes essayaient de se motiver en défense, mais leur bonne volonté était cassée par un arbitrage tatillon. Les Alémistes s’en sortaient néanmoins mieux que les Issoiriens, et revenaient dans leur foulée à la pause ( 54 / 57 ), entretenant l’espoir d’un succès final inespéré au vu du classement.

Pourtant, revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, ce sont les hommes de SAVIGNOL qui mordaient le plus vite dans le troisième quart. Derrière un Michaël POMEL bien en jambe, les bleus creusaient rapidement un écart substantiel de 16 points, grâce à une bonne séquence défensive. Il suffisait de maintenir cet écart tout le reste du match pour s’offrir une victoire tranquille, mais les Issoiriens relâchaient inexplicablement la pression et se voyaient immédiatement sanctionnés à 3 points par Fabien LACROIX. Le score était de 74 à 83 à la fin de la troisième manche.

Les Issoiriens allaient se faire peur dans le dernier quart. Derrière un Baptiste ROUGERIE qui dominait un Eric LEFEBVRE grippé et sans jambes, les montferrandais revenaient rapidement sur les talons des bleus, à nouveau en manque de concentration. Ils réduisaient l’écart à un point, avant de lâcher en fin de match sous les coups de boutoir de Mathieu VINCENT et Bruno LEFEBVRE. Enfin présents au rebond, les Issoiriens concluaient 106 / 96 sans trop d’émotions et pouvaient remercier les nombreux supporters venus les soutenir.

L’essentiel était fait, car après la débauche d’énergie et la déception de la semaine dernière, on pouvait craindre le pire dans un derby, face à une équipe de l’ALEM qui lutte pour le maintien.

Les points pour l’ALEM : DERVAUX 16 MERCIER 7 GRENIER 6 CHOCOT 9 LABRANDINE 6 LACROIX 20 GAY 4 ROUGERIE 28.

Pour ISSOIRE : DAMAY 6 PITAUD 7 POMEL 14 B.LEFEBVRE 16 E.LEFEBVRE 13 LHOSTE 20 COSTELLA 4 IMBERDIS 7 VINCENT 19 .