Avec un effectif amoindri, face à une équipe revancharde après sa défaite samedi dernier à domicile contre Saint Vallier, l’USI pouvait elle s’attendre à mieux que cette défaite de 24 points ? Paradoxalement, la réponse est oui, même si Issoire ne jouait pas avec une équipe à 100% de ses moyens, car sans des passages à vide en attaque et une meilleure adresse aux lancer francs (13/29…), les visiteurs auraient pu faire douter les héraultais, ou tout au moins limiter l’écart.

C’est donc avec P.LOPEZ sur une jambe, A.CHATARD pas totalement remis de sa blessure et sans B.LEFEBVRE (raison personnelle), que les Issoiriens se déplaçaient dans le sud de la France. Avec son secteur intérieur dégarni et face, au contraire, à des locaux bien pourvus à ce poste, il allait falloir être dangereux à l’extérieur et, c’est ce qu’allaient appliquer les ailiers Issoiriens : à 3 points, M.GOMEZ, par deux fois et R.LHOSTE allaient propulser les visiteurs en tête au panneau d’affichage (11-14, 6ème). Malheureusement s’ensuivait une première période de disette offensive. Frontignan, emmené par OSSEBY, n’en demandait pas tant et prenait 10 points d’avance (24-14) avant que M.ERIC ne trouve la mire au buzzer (24-17).

Le deuxième acte démarrait par une faute technique sifflée à KISEMA suivie de 2 tirs primés de M.ERIC qui ramenait Issoire à 4 points (28-24, 5ème). C’est à ce moment là que les visiteurs auraient pu prendre le contrôle du match s’ils avaient converti les nombreuses occasions pendant que Frontignan restait muet en attaque. Au contraire de cela, les locaux allaient finalement retrouver le chemin des filets grâce, notamment, à de nombreux rebonds offensifs. Mi temps 36-28.

C’est Issoire qui prenait le meilleur départ de la deuxième mi-temps et revenait même à 4 points suite à un nouveau tir primé (38-34, 4ème).OSSEBY, handicapé par les fautes, avait cédé sa place à la mène à ROMINGER, lequel, toujours à  la limite de la régularité mais peu sanctionné, gênait considérablement la mise en place du jeu issoirien. Frontignan reprenait 12 points d’avance (6ème).Courageux, P.LOPEZ devait malgré tout abdiquer, et A.F COSTELLA se voyait infliger sa 5ème faute personnelle…. La raquette visiteuse allait donc souffrir dans ce troisième acte et ce, sous l’impulsion de PARSY et MEFLAH. Les visiteurs, heureusement adroits au-delà de la ligne, maintenaient néanmoins l’écart à 11 points (Y.GARRAUD, 50-39, 8ème), mais Frontignan dominait maintenant nettement sous le cercle et terminait cette période avec 15 points d’avance (56-41).

ROMINGER allait sceller le match en 2 minutes par 2 tirs à 3 points (64-43) tandis que les visiteurs manquaient des paniers faciles. C’était au tour de A.CHATARD de jeter l’éponge et M.DABERT lançait le jeune B.ALBISSON, marquant pour l’occasion, ses premiers points en Nationale 3 sur un tir primé. Seul le goal-average comptait maintenant pour les Issoiriens, mais la fin de match, décousue et hachée par les (trop) nombreux coup de sifflets voyait Frontignan s’imposer avec 24 points d’avance (79-55).

La marque : ERIC 10, CHATARD 2, GOMEZ 9, ALBISSON 4, BRUHIER 5, LOPEZ 2, LHOSTE 7, COSTELLA 0, GARRAUD 8, TOURGON 8

Après un intermède coupe de France (dimanche 11 novembre à 15h contre les Espoirs de la Chorale de Roanne), il faudra retrousser les manches le samedi suivant avec la réception de La Pontoise-Andrézieux, troisième ogre de la poule, avant une série de 4 matchs capitaux en décembre.

Malgré la situation comptable délicate, le potentiel de l’équipe est bien réel et  il faudra, et le public Issoirien sait se mobiliser derrière son équipe, un soutien sans faille de tous les supporters lors de ces échéances!