La saison dernière, l’USI avait perdu son premier derby à l’ALEM depuis quelques années à la dernière seconde sur un tir à 3 points. Il aura fallu attendre moins longtemps cette saison, avec la victoire de cette même ALEM à Fernand COUNIL samedi soir, toujours sur un score serré.
Pourtant, les Issoiriens avaient retrouvé leur pivot Eric LEFEBVRE, satisfait des tests à la douleur effectués pendant toute la semaine. L’intéressé manifestait d’ailleurs son envie dès l’entame de la rencontre avec 13 ponts inscrits dans le premier quart-temps. Sous cette impulsion retrouvée, les hommes de Daniel PERRIN avaient d’ailleurs pris un avantage conséquent (21-10), avant de lâcher du lest au premier break(23-15). Ce sera la dernière fois où les locaux seront dominateurs.
En effet, bien recadrés sur une zone match-up 2-3 ou 3-2 avec prise en boîte de Romain LHOSTE, les hommes de Sébastien GOMICHON allaient s’installer dans la partie et ne plus en sortir. Adroits à distance et efficaces sous le cercle, les Alémistes revenaient à égalité à la pause (36-36).
Le troisième quart voyait se confirmer cette tendance avec des Issoiriens devant se contenter de quelques tirs à distance pour rester accroches aux basques d’une formation visiteuse assez sereine. A court de condition, Eric LEFEBVRE baissait de pied dans la raquette, et malgré les efforts d’Olivier IMBERDIS la domination sous le cercle restait l’apanage de ROUGERIE, GAY et FAURE. L’ALEM remportait la manche 15-12 et se mettait en bonne position pour conclure.
Pourtant, le sursaut d’orgueil des locaux assurait d’entrée une dernière manche à émotion. Faisant de nouveau jeu égal, la formation de Daniel PERRIN perdait Eric LEFEBVRE sur une quatrième faute imaginaire, suivie d’une faute technique des plus sévères. Les locaux s’exprimaient peut-être un peu trop , et une autre technique sans avertissement préalable pour Michaël POMEL ramenait les visiteurs à égalité à 67, alors que les Issoiriens semblaient en route pour la victoire.
Celle-ci avait choisi son camp et l’ALEM concluait 72 à 69, devant une formation Issoirienne ressentant une impression justifiée d’injustice, mais qui a tout de même vendangé trop de tirs faciles sous les paniers et commis trop d’oublis défensifs pour espérer passer une soirée tranquille…
ALEM bat ISSOIRE 72 / 69 : 15-23, 21-13, 15-12, 21-21.
La marque :
ISSOIRE : ERIC 3 PITAUD 8 POMEL 3 B .LEFEBVRE 5 E.LEFEBVRE 17 LHOSTE 11 IMBERDIS 8 DELAFORGE 2 TIXERONT 4 SALVIS 8.
ALEM : FATIH 6 MERCIER 17 GRENIER 5 LABRANDINE 4 LIGNIER 12 FAURE 12 PEREIRE GAY 6 ROUGERIE 10 EL AFGHANI .