Face à une formation de SORBIERS diminuée, les Issoiriens ont joué à se faire peur toute la partie avant de conclure par un succès étriqué, mais précieux. La faute une fois de plus à une maladresse récurrente, ce pardonne difficilement devant la zone.

Les quelques spectateurs présents au Valjoly hier soir ont quasiment assisté à la répétition de 3 fois le même scénario, avec une équipe visiteuse qui s’échappe et un retour des locaux en fin de période, l’écart maximal ne dépassant jamais 9 points. C’est le troisième quart temps qui allait faire la petite différence finale.

Les hommes de Khalid GHARIB attaquaient donc bien la partie, avec un Bruno LEFEBVRE actif mais maladroit, et un Matthias NICOLLIN efficace sous le cercle, bien accompagné par Eric LEFEBVRE. Les Issoiriens faisaient la course en tête (10-4, 20-13) avec deux tirs primés de Morgan GILLES, avant de voir les locaux revenir grâce à l’activité des excellents CASSE et THIBOUT (20-16 après dix minutes).

Bis Repetita en deuxième manche avec les mêmes causes, les mêmes effets et les mêmes acteurs. Echappée des Issoiriens (28-19, 33-24) et retour des gars de la Loire, en particulier sur des contres attaques efficacement menées et 12 points de THIBOUT dans la période. Le manque de réalisme des visiteurs, qui s’obstinaient à dégainer à 3 points, les faisait butter sur la zone 2.3 mise en place par le coach ZONA. De la sorte tout était à faire à la pause avec un score presque nul de 33/32.

Pour tirer l’USI du marasme le coach Issoirien décidait de faire entrer Romain LHOSTE, qui devait théoriquement reposer ses adducteurs douloureux. Bien lui en prenait car l’artilleur habituel des bleus se mettait immédiatement en évidence avec 3 tirs primés en 4 minutes, faisant éclater quelques instants la zone des locaux, et ouvrant surtout des espaces pour ses partenaires, ce dont profitait enfin Bruno LEFEBVRE qui alignait 7 points consécutifs. Les Issoiriens en avaient bien besoin, car les gars de SORBIERS, mis en confiance, avaient réussi à prendre la tête une fois dans la partie (39-40). Les bleus s’échappaient en fin de manche (56-47), mais encaissaient un tir primé à la dernière seconde (56-50).

Dans la continuité les visiteurs reprenaient leur course en tête, mais avec toujours les locaux dans le rétro (58-50, 59-53, 67-60,67-64). Avec un maigre viatique de 3 points à 1 minute 30 du terme, rien n’était joué pour les Bleus, qui jouaient mieux, mais qui devaient compter avec un adversaire en confiance et qui ne baissait pas les bras, avec CASSE et l’ami Judicaël ALBISSON en fers de lance. Très maladroit jusqu’alors, Mathieu ERIC rassurait des partenaires en 30 secondes avec 3 lancers francs, un panier à 3 points et une interception. Le match était joué et l’USI repartait avec un succès, certes laborieux, mais mérité sur l’ensemble de la partie, face à des gars de SORBIERS qui ont fait honneur à leur maillot.

Gymnase du VALJOLY, 75 spectateurs environ.

ISSOIRE bat SORBIERS  73-67 : 20-16, 13-16, 23-18, 17-17.

Arbitrage de Messieurs SIVATTE et MAURE

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 6   CHATARD 1    POMEL 1    Bruno LEFEBVRE 14   NICOLLIN 11  Eric LEFEBVRE 15 (9 rebonds)   LHOSTE 13  GILLES 12   BOULON   VIALLARD.

SORBIERS : ALBISSON 7  DUFOURNEL 2  SOUSA 6  THIBOUT 25  CHAVERONDIER 1  CIZERON 7  CASSE 19.