GARONNE ASPTT au finish (99-97 après prolongation)
Beau spectacle hier soir à Fernand Counil, avec presque deux cents points marqués, à l’issue d’une partie serrée et qui a choisi son vainqueur à l’issue de la prolongation. Pourtant les Issoiriens auraient pu (dû ?) l’emporter.
Il n’y a donc pas eu de temps mort dans ces 45 minutes, avec des visiteurs qui attaquaient le match sur de hautes bases en signant un six sur six au tir annonciateur des qualités de cette formation. En face, les Issoiriens se montraient patients sur les attaques et arrivaient à servir Eric LEFEBVRE dans la peinture, lequel scorait trois fois face à l’imposant BOULEFAA auquel il rendait dix bons centimètres. Les Lot et Garonnais faisaient donc la course en tête avec les Issoiriens dans le rétro (11-8, 16-10, 18-13). Romain LHOSTE réglait la mire après plusieurs échecs et les Blancs revenaient à deux points après dix premières minutes (19-21).
La deuxième manche partait sur les mêmes bases, avec du côté visiteur un mini récital de MENVILLE (11 points consécutifs) et de l’autre plusieurs réussites de Johann EYRAUD, bien approvisionné par Romain LHOSTE. A force de courir après le score, les hommes de PERRIN rejoignaient ceux de BOUTIN (28-28, 34-34). C’était le moment que choisissaient Widgy VATIN et Bruno LEFEBVRE pour prendre le match à leur compte. Devant une assistance en feu les Issoiriens creusaient un très léger écart (49-45), BOULEFAA permettant aux visiteurs de rester à portée de fusil.
A la pause, les Issoiriens avaient déjà inscrit plus de points qu’après les 40 minutes de la semaine dernière ! Equipe à deux visages ?
On était venu pour marquer des points dans cette rencontre, rendue très fluide par un arbitrage au niveau des participants, et la troisième période repartait sur le même tempo offensif. Comme le précédent ce quart temps allait revenir à la troupe de PERRIN, bien appliqués en défense au point de provoquer une baisse d’adresse des Lots et Garonnais (6/14). L’USI faisait le trou (63-53, 71-58) et conservait son pécule après 30 minutes (71-60).
Repartant sur les chapeaux de roue les Issoiriens creusaient l’écart le plus important de la partie (74-60), mais les visiteurs faisaient de nouveau valoir leur adresse de loin, revenant ainsi dans la partie assez rapidement (74-67, 79-72, 81-76). Romain LHOSTE et Bruno LEFEBVRE redonnaient l’espoir au public : 85-77 à 4 minutes du terme, mais ils étaient tous les deux nantis de 4 fautes. L’expérimenté LAVIS multipliait les pénétrations en tête de raquette et se retrouvait souvent sur la ligne de réparation. Malgré la résistance des Blancs l’écart fondait (86-83), en partie à cause d’une certaine maladresse aux lancers (3/8 dans le money time). A quelques secondes du buzzer CLAUDE expédiait le tir de l’égalisation (86-86 après 40 minutes). Prolongation donc.
Les Issoiriens qui avaient pris un grand coup au moral, se retrouvaient d’entrée en retard au score car le même CLAUDE avait de nouveau scoré deux fois derrière la ligne (86-89, 91-92). L’USI perdait ses deux meilleurs marqueurs pour 5 fautes, mais refusait d’abdiquer. KINGUE et LAVIS finissaient le travail pour les visiteurs, devant des locaux en panne d’adresse au moment crucial. Une dernière balle mal gérée à deux secondes de la fin donnait la victoire aux visiteurs.
Au delà de l’immense déception du moment (et d’aujourd’hui !), on notera des indices de progression intéressants en attaque, et par moment en défense, face à une belle formation complète et adroite (et très agréable à jouer et voir jouer), et qui occupe la première place ex-aequo au classement.
Du côté Issoirien on remarquera, sans que ce fait constitue une excuse, que les hommes de PERRIN ont joué 3 des 4 premiers du classement en cinq rencontres (Le Puy, Hagetmau, Garonne ASPTT). Et la semaine prochaine, ce sera Cahors, un autre co-leader !
GARONNE ASPTT bat ISSOIRE 99 à 97 après prolongation : 21-19, 24-30, 15-22, 26-15, 13-11.
Arbitrage très agréable de Messieurs AIT BARI et LEFFET.
La marque :
ISSOIRE :
ERIC 3 CHATARD 4 POMEL Bruno LEFEBVRE 18 Eric LEFEBVRE 11 (12 rebonds) LHOSTE 26 VATIN 17 IMBERDIS 4 EYRAUD 12 NICOLLIN 2.
GARONNE ASPTT :
CLAUDE 19 LAURANS LAULAN 4 MENVILLE 23 LAVIS 14 KINGUE 11 EVERT 11 BOULEFAA 11 STEINER 2 LEROY 4.