L’équipe à 2 visages a encore sévi. Capables du meilleur contre FRONTIGNAN, les Issoiriens ont offert le pire à leurs supporters contre CLERMONT-BASKET.

Double défaite en effet pour les joueurs de l’USI en ce dimanche, car la perte du goal-average d’un point risque de coûter très cher en fin de saison. La victoire est revenue fort logiquement et sans aucune discussion à l’équipe qui la désirait le plus et qui, surtout, avait au mieux préparé ce derby.

Les Clermontois se présentaient sans Louis PROLHAC et les Issoiriens sans Romain LHOSTE. Si l’absence du meilleur marqueur de l’USI avait été compensée avec bonheur contre FRONTIGNAN, elle allait se faire sentir imparablement pendant ce match, tant les points, mais aussi la manière de les marquer, de l’ailier des Bleus ont manqué hier.

La mobilisation des supporters avait fonctionné et c’est devant un gymnase plein que les deux équipes ont pu évoluer. Cependant les nombreux aficionados Issoiriens ont très vite compris que leurs favoris n’étaient pas dans le coup en ce beau dimanche ensoleillé. Apathiques, sans organisation apparente, les Bleus étaient en difficulté d’entrée de match face à la volonté et la fougue de Clermontois désireux de prendre leur revanche du match aller. Distancés 6-2, les Issoiriens revenaient au forceps, en particulier avec des lancers-francs de CHATARD, POMEL et NSOKI, les seuls à surnager. Les hommes de GHARIB s’accrochaient jusqu’à la fin des 10 premières minutes (14-15).

A la reprise, les Issoiriens prenaient l’avantage 16-15, c’était la dernière fois de la rencontre. Verrouillant bien le jeu intérieur des visiteurs, la troupe de SOZEDDE provoquait de nombreuses pertes de balles des Issoiriens, et ne se privait pas d’être efficace de l’autre côté du terrain avec des pénétrations de GOMEZ et MARTIN. Les Clermontois prenaient résolument l’avantage à la marque et n’allaient plus lâcher leur proie. A la pause pourtant, rien n’était perdu pour l’USI, avec un petit retard de 7 points qui n’avait rien de rédhibitoire (23-30).

La période d’espoir des supporters Issoiriens allait être de courte de durée. Après deux minutes confuses de chaque côté, avec des pertes de balles à répétition, les Issoiriens résistaient jusqu’à 28-35, avant de laisser les Clermontois s’envoler. C’est à cet instant que l’absence de Romain LHOSTE se faisait cruellement sentir, au moment où il aurait fallu desserrer la défense de Clermont avec des paniers à distance. La  gabegie dans les tirs primés (1/14) facilitait la tâche des défenseurs locaux qui interdisaient l’accès au cercle des Intérieurs de l’USI, mal inspirés de plus. Sous la conduite de PITAUD, les locaux s’envolaient (28-42, 30-49) et concluaient la troisième manche par un KO debout et une avance de 22 points (33-55).

Il ne restait plus qu’une seule chose à sauver : le goal-average. Mais comment faire en laissant 15 lancers francs en route ? Les Issoiriens, pourtant enfin plus lucides mais sans atteindre un niveau de jeu grandiose allaient s’y employer pendant dix minutes. Sur un nouveau coup de booster des recevants l’écart montait à 23 points (37-60). Une bonne période de CHATARD, NSOKI, LEFEBVRE et COSTELLA ramenait les Issoiriens dans leur objectif (44-61) à 44 secondes du terme. Une fin de match au plus mal gérée, une ultime perte de balle, et les Clermontois récoltaient un succès indiscutable, avec la cerise sur le gâteau.

Il faudra montrer un autre visage samedi prochain contre BEAUJOLAIS.

CLERMONT-BASKET, Gymnase GRANOUILLET, 450 spectateurs environ.

CLERMONT-BASKET bat ISSOIRE  62-44 : 15-14, 15-9, 25-10, 7-11.

Arbitrage  de Messieurs ALONSO et MESTRE

La marque :

ISSOIRE : 13 tirs réussis sur 49 tentés, 17 LF sur 32 tentés.

ERIC 4  CHATARD 8   POMEL 5    LEFEBVRE 4   BRUHIER   NSOKI 16    COSTELLA 3  JAMIN 4    BOULON.

CLERMONT-BASKET : 24 tirs réussis sur 53  tentés, 9 LF sur 15 tentés.

PITAUD 15   GOMEZ 11   CHADES 4   PERRIER 2   IMBERDIS 6   ROMERO 2   MARTIN 8   TOURGON 2   EYRAUD 12   MONTELION.