Coup de froid sur Counil ¾ d’heure avant le coup d’envoi ; Solaize Lachenaye a eu un accident de voiture en venant au match, elle était admise aux urgence et ne jouerait donc pas…(on apprendra dans la soirée qu’elle a une entorse au pouce…). Le dispositif offensif à 2 arrières de l’équipe en serait déstabilisé forcément. Cependant les plans qui nous ont donné le succès face à la Cantalienne sont repris à la lettre et dans le même esprit. Mêmes causes même effet, car si l’on assiste à un festival offensif des 2 équipes ; comme prévu l’ASPTT2 y laisse des plumes puisque le score à l’issue du 1er ¼ temps est de 20 à 13 pour les locales. Il faut dire que Laëtitia avait montré la voie par sa solidité offensive et défensive. (13 points et moult rebonds).
Il fallait confirmer sur la seconde période : ce fut le cas, car si le jeu perdait en qualité en attaque, les issoiriennes voyaient la tornade Flo se réveiller et le flegme d’Edith s’affirmer. Nos adversaires ne marquaient que 6 points, le pari défensif s’avérait encore positif. + 19 à la mi-temps,et, si ce n’est jamais gagné à ce moment là de la partie, ça sentait bon la victoire surtout vu la résignation des Clermontoises en fin de 1ere mi-temps.
La reprise devait être capitale car, il était nécessaire d’ouvrir le banc pour que les jeunes s’aguerrissent. Ca commençait mal, visiblement les postières avaient mis au point un mouvement offensif qui fit douter un instant les nôtres. Mais c’était au tour de Lucie (2 paniers à 3 points) et de Céline de profiter du marquage plus que serré sur Laët. Les 25 points d’écart étaient atteint et l’issue du match ne faisait plus de doutes. Il ne restait plus désormais qu’à se concentrer sur le jeu qui se débridait un peu et cela à cause d’un inutile regain d’agressivité clermontois.
Dans ces conditions Lisiane montrait plus que le bout de son nez, Cyrielle inaugurait le dernier ¼ temps par un tir en course( à ne surtout pas montrer dans les écoles de basket) ; Diane se rachetait d’une première apparition en première mi-temps en demi-teinte.
La moyenne d’âge sur le terrain chutait lourdement et Edith devenait la tenancière d’un cinq où 4 joueuses l’an dernier ne savaient même pas qu’elles pourraient jouer un jour en championnat régional 1. Parce que Mathilde Balana était rentrée, la coquine ! Elle comptabilisera plus de 7’ à son compteur ! Certes les conditions de jeu étaient compliquées et ne favorisaient pas une défense rigoureuse ni un jeu offensif alléchant, mais Solaize n’était pas là pour donner le pendant à Lucie, Flo , incertaine avant le début de match était économisée, et puis l’équipe de l’Union n’était, vu le nombre de temps morts pris ; pas venue pour faire un exploit à Issoire.
Les satisfactions sont encore basées sur les valeurs du groupe qui semblent s’affiner et aussi malgré un dernier ¼ temps bâclé, une place de 2nde meilleure défense (50 points de moyenne encaissés) de la poule derrière Cournon mais qui compte un match de moins.