OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Allez les bleus ! ». Mais ne confondons pas : à quelques heures du coup d’envoi de France-Nouvelle Zélande, c’est bien d’encourager nos petits de l’USI dont il s’agit. C’est le premier plateau de l’année et il a lieu à Issoire. Une nouvelle expérience pour les petits nouveaux : un peu d’appréhension (et pas seulement chez les enfants, n’est-ce pas les mamans et papas ?), apprendre à respecter les règles, à gérer ses émotions, surtout quand son équipe perd où lorsque l’on rate un panier « immanquable ». Pour ceux qui étaient déjà là l’année dernière, c’est la routine et le plaisir de retrouver le coaching dynamique de Sylvie (« en défeeeeennnse »). A noter tout de même un changement notable puisque certains coéquipiers de la saison dernière ne sont plus là puisqu’ils sont maintenant chez les poussins. Peut-être l’occasion pour les plus timides de « sortir de l’ombre » ?
« Allez les bleus » donc, avec au total 7 équipes engagées dont certaines venaient de loin : Aurillac (2 équipes), Brassac, Chateaugay, Sayat, et Issoire (2 équipes). Et nos « p’tits bleus » se sont très bien débrouillés, avec Issoire 1 qui sort invaincue malgré beaucoup de tirs manqués ; heureusement la bonne occupation du terrain adverse a permis de toujours nous en sortir, notamment contre Chateaugay qui a présenté une équipe dynamique, offensive et efficace, et contre laquelle la lutte fut âpre mais la victoire au bout. Et avec Issoire 2 qui n’a perdu qu’un match, on peut dire que la rentrée fut satisfaisante.
Au final un beau plateau, de beaux matchs, des parents enthousiastes (surtout du côté de Brassac …), des médailles méritées pour tous les enfants, et un goûter copieux (avec des gâteaux au chocolat très coulant notamment … mais excellent rassurez-vous).
« Allez les bleus » enfin, car c’est avec une soirée en apothéose du côté de Cardiff que ce samedi 6 octobre se terminait … avec sans doute des rêves pleins la tête pour nos bambins.

Jean Luc.