Samedi, les U15 filles ont battu péniblement une équipe de Puy Guillaume qui leur avait déjà donné du fil à retordre lors du match aller où les filles n’avaient du leur salut que grâce à un troisième quart temps avec une grande intensité défensive qui avait étouffé leurs adversaires. La défense justement, c’est le thème des derniers entrainements et donc c’est ce qui avait été demandé d’appliquer au mieux pour ce premier match retour. Espoirs déçus car au contraire c’est une très mauvaise défense en deuxième mi-temps qui allait permettre aux visiteuses de coller au score et devenir menaçantes !…un troisième quart temps surtout (au contraire du match aller) où les filles avaient laissé l’envie aux vestiaires, ne faisaient plus les efforts minimum nécessaires pour contrôler un tant soit peu leur adversaire directe et où, conséquence logique d’une défense apathique, l’attaque était en berne également, faute de mouvement et de collectif.

IMG_2898
Du positif tout de même dans ce match avec surtout une première mi-temps aboutie avec justement une bonne concentration défensive de l’ensemble, de la vitesse, du mouvement, de la disponibilité, des solutions et de l’application en attaque : franchement de quoi satisfaire les coachs et le public présent. Tout est tellement plus simple quand on fait les EFFORTS de bien défendre, l’attaque devient presque une formalité (j’exagère…), il va falloir se mettre ça dans la tête ! Autre point positif, la marque a été alimentée par 8 filles sur ce match, c’est bien, cela montre que tout le monde a sa chance dans cette équipe de participer au score, chacune a le droit, ou plutôt le devoir, de prendre ses responsabilités en attaque.
Sentiments mitigés donc après ce match, mais n’oublions pas que les filles sont jeunes, en plein apprentissage, et qu’il faut aussi laisser le temps au temps. J’aimerais juste retrouver l’intensité et l’application mise en œuvre lors des entrainements, qui continuent, d’une manière générale, de donner des satisfactions aux entraineurs, et commencer à laisser la « pression du match » à la maison. Car je pense que c’est aussi un peu de cela dont il s’agit, pression que l’on comprend vu la passion qui anime toutes ces filles pour le basket, mais qu’il faut commencer à apprendre à gérer à présent !
Dernier point, en dehors du basket, félicitations à toutes les joueuses et aux parents les ayant encadrées pour l’opération crêpes qui a été un véritable succès ! C’est aussi ça faire partie d’une équipe et d’un club !
Prochain match samedi prochain à l’ASM.