Belle victoire sur les Clermontoises (58-40)

Les minimes ont commencé leur championnat à Clermont face aux jeunes filles du Stade Clermontois Basket Féminin (SCBF), tout comme les benjamines.

D’ailleurs,  quand nous sommes arrivées, les benjamines étaient sur le parquet. Nous avons donc regardé la fin de leur match avec grand plaisir.

Mais revenons au match des minimes. Dix jeunes filles avaient fait le déplacement. J’en profite pour saluer la régularité des filles, que se soit à l’entrainement, mais aussi aux matchs. C’est certainement cela la clé d’une bonne progression.

Le match a commencé sur les chapeaux de roue, les 2 équipes voulant certainement prendre un précieux avantage psychologique sur leurs adversaires. Et c’est Issoire qui va être plus costaud avec un 11 à 6 au bout d’un peu plus d’une minute. Les filles sont dans leur match, elles courent vite, le ballon passe rapidement de l’une à l’autre. Les conclusions sont précises à l’instar des lancers francs Issoiriens (2/2). Le coach du SCBF demande un temps mort pour reconcentrer son équipe. Le 1er quart est remporté par les Issoiriennes : 17 à 12

Le match se durcit physiquement.  Le 2ème quart en témoigne et les 2 équipes sont au coude à coude : 9 à 9 pour cette manche. Les filles se font un peu bousculer. Pourtant elles ne lâchent rien.

A la mi temps, l’avantage est à Issoire : 26 à 21.

Mais il ne faut pas se déconcentrer. Pourtant, la tentation est grande de jeter le ballon… C’est vrai que nous assistons à de belles actions entre les 2 équipes. On peut d’ailleurs parler de coude à coude au sens propre. Laurent qui connait « ses filles », arrive à les canaliser, il est aidé par l’aide coach, Hélène, qui s’emploie à encourager et à calmer ses coéquipières quand ces dernières sont sur le point de « craquer ». Et oui, Mesdemoiselles, il faut apprendre à accepter la décision de l’arbitre. D’autant qu’en étant seul, il ne pouvait pas tout voir, et que de toute manière il a vu beaucoup de chose de chaque côté comme il a oublié d’autres choses des 2 côtés.

Seul bémol, l’équipe est peu présente au rebond. Heureusement que la défense Issoirienne est très solide empêchant les contres Clermontois. A plusieurs reprises, le ballon est rendu à Issoire car Clermont ne peut jouer. La rapidité des Issoiriennes fait également la différence. Les contres Issoiriens sont rapides, collectifs et gagnants. Le 3ème quart est remporté par Issoire : 16 à 12

Dans le dernier quart, la suprématie d’Issoire est là, malgré l’engagement physique dont fait preuve le SCBF (n’est-ce pas Séverine !). Les Issoiriennes sont incontestablement plus rapides et semblent plus fraiches que les Clermontoises. Elles remportent le match : 58 à 40.

Prochaine rencontre à Issoire, samedi 21 janvier contre Billom.

Hélène