2 défaites et 1 victoire
21 mars 2009
Nos poussins ont rendez-vous aujourd’hui dans la capitale auvergnate pour retrouver une équipe qu’il connaissent bien désormais : le Clermont Basket. Et cela ne rappelle pas forcément de bons souvenirs avec les 2 précedents match (à l’automne et en janvier) qui s’était soldés par des défaites.
C’est parti pour un premier quart-temps équilibré, ou nos jeunes issoiriens se révèlent solides en défense, en ne lachant pas leurs adversaires. 6-6 à l’amorce du 2ème quart-temps. Malheureusement la bonne impression ne va pas durer car nos joueurs retrouvent leur travers : passes approximatives, plus d’efforts en défense, et les attaquants qui se précipitent vers le panier sans faire de passes et perdent la plupart du temps le ballon, offrant ainsi sur un plateau des balles de contre-attaque à leurs adversaires qui n’en demandent pas tant. Bref, ils ont oublié que le jeu de basket était avant un sport …. d’équipe. Car en face c’est plutôt solide : jeu très collectif, le ballon circule beaucoup, ce qui donne un peu le tournis à la défense issoirienne. Et aussi de belles individualités. Clermont l’emporte au final d’environ 30 points.
A noter quand même qu’il y avait 4 poussins 2ème année chez les clermontois, contre 2 côté issoirien. J’en profite aussi pour témoigner à quel point le « métier » de coach est difficile : pas évident du tout de motiver et conseiller les enfants, et recadrer une stratégie …
Le moral était au plus bas côté Issoire. Mais ce sera oublié la semaine prochaine …
28 mars 2009
Retour au gymnase Murat à Issoire pour accueillir Jules Verne.
Malgré des irrégularités, cela se passe mieux que la semaine précédente. Issoire mène les débats lors des 2 premiers quart-temps. En face ils ne sont que 6, ce qui impose à nos adversaire une débauche d’énergie supérieure aux issoiriens qui, plus nombreux, peuvent se permettre de faire tourner l’effectif. Mais le 3ème quart-temps se révèlent être le tournant du match : à nouveaux des pertes de ballons inacceptables, des attaques individuelles stériles. Jules Verne recolle au score. Le 4ème quart-temps va être décisif. Mais malgré un coach plus expérimenté que la semaine dernière, nos poussins ne parviennent pas à retrouver leur basket et s’inclinent d’un seul petit point. Cruel petit point synonyme d’une nouvelle défaite.
Soyons fair-play : il faut reconnaître le courage des 6 joueurs de Jules Verne, qui n’ont pas laché.
La leçon du jour : on ne peut pas gagner au basket en jouant « perso » …
4 avril 2009
La déception de la semaine dernière est-elle oublié ?
D’autant plus que l’entrainement de mercredi s’est terminé par une « remontée de bretelles » ferme mais justifiée. Cela aura-t-il eu un effet bénéfique ? Réponse aujourd’hui puisque c’est au tour d’Aurillac de venir défier Issoire sur ses terres. Souvenez-vous du match aller dans le Cantal : une rencontre au couteau qui s’est jouée au prolongations avec une belle victoire sur le fil de nos poussins.
Aujourd’hui nos joueurs retrouve leur coach habituel, Claire. Est-ce cela qui leur donne une motivation supplémentaire ? Toujours est-il que le 1er quart-temps met notre équipe sur de bons rails : 12-6. Malheureusement le 2ème quart-temps est catastrophique puisque les cantaliens nous infligent un sévère 12-0 qui leur permet de mener 18-12 à la mi-temps. La pause va-t-elle être salvatrice ? La réponse est oui. Et de quelle manière : la possession du ballon et du terrain est majoritairement issoirienne, et malgré des manques de réussite récurrents au tirs (et stressants pour les parents !), c’est au tour des nos poussins d’infliger un cinglant 12-1 à leur adversaires. 24-19. Mais l’avance n’est pas suffisamment confortable pour se reposer sur nos lauriers. Le coach issoirien et les parents présents n’arrêtent pas de donner de la voix. Le tableau d’affichage réponds à ces cris du cœur en maintenant l’écart favorable pour Issoire : grâce à de belles séquences de jeux agrémentées de bien belles passes, et d’un pressing défensif efficace, nos joueurs finissent victorieux et avec la manière : 31-24.
Une belle partie pour redonner des couleurs à nos champions, après deux défaites qui furent difficiles à encaisser.
Place aux vacances, pour revenir plus motivés (et rigoureux) que jamais !
Jean Luc