Les filles gagnent à l’extérieur
Le déplacement de ce week-end à Maréchat s’annonçait encore très difficile pour les filles. Après l’échec sur le fil de la semaine dernière à Vichy, le journal « la montagne » titrait : LES FILLES A MARECHAT POUR SE REBELLER. Et elles l’ont fait malgré un groupe très diminué : Séverine (entorse à la cheville), Manon (cuisse), Emilie (raison personnelle) et Emma (genou mais quand même présente).
Les filles vont réaliser un bon début de match obligeant les Riomoises à passer rapidement en défense de zone. Cela ne perturbe pas vraiment les filles qui retrouvent enfin leur adresse à mi-distance après un début de saison très difficile dans ce domaine. Le deuxième quart est équilibré avec toujours de l‘adresse extérieure et une alternance dans le jeu intérieur. Les Issoiriennes rentrent aux vestiaires avec 5 points d’avance (33 à 28) mais aussi avec deux joueuses (Solène et Rabia) à 3 fautes.
Les Riomoises reviennent sur le parquet avec de toutes autres intentions. Les Issoiriennes essayent de laisser passer l’orage mais le score s’inverse et commence même à être inquiétant (-8). Un nouveau shoot primé permet aux filles de rester au contact. (50 à 45 à la fin du troisième quart).
Le quatrième quart s’annonce difficile mais les filles vont montrer beaucoup d’abnégation. Elles ne lâchent rien et sont présentes des deux cotés du terrain. Cela leur permet de revenir dans le match et même d’en reprendre le contrôle. Florence quitte ses copines à la 36ème, puis c’est au tour de Solène une minute plus tard. Il reste 40 secondes. Les Issoiriennes ont 6 points d’avance (63 à 57) quand Rabia sort elle aussi pour 5 fautes. Cela oblige Emma à venir sur le terrain. Les Riomoises montent leur défense et mettent une grosse pression sur les porteuses de balle. Les Issoiriennes manquent le shoot et malgré une bonne défense encaissent un trois points (63 à 60) à 14 secondes de la fin. Pratiquement sur la remise en jeu, une antisportive est sifflée donnant deux lancers plus la possession. Deux échecs aux lancers puis une perte de balle sur un « marcher » redonnent la dernière possession aux locales. Il reste 3 secondes. Le choix de faire faute va s’avérer payant. Le premier lancer étant marqué, la shooteuse Riomoise rate le deuxième volontairement. Les Issoiriennes maitrisent le rebond puis éclatent de joie au coup de sifflet final. La roue a enfin tourné de leur côté.
Bravo les filles, en espérant que cette belle victoire en appelle beaucoup d’autres.