Pour la 23éme édition, tout était réuni pour un nouveau succès, seule une météo favorable nous a fait défaut Cette nouvelle édition du Tournoi International, catégories benjamins et minimes, garçons et filles allait donc pour la première fois se dérouler sur quatre gymnases (Coubertin, Murat, 28éme RT et Counil), ce qui a imposé une logistique beaucoup plus importante. Ce sont quand même plus de 300 jeunes participants venus de 4 pays (Espagne, Suisse, Belgique et France), qui se sont affrontés pendant 4 demi-journées bien remplies.
Rappelons que les challenges mis en jeu dans chaque catégorie représentent un hommage à des membres de l’USI Basket qui nous ont quitté beaucoup trop tôt, et que nous tenons honorer chaque année.
C’est ainsi que le challenge Gérard FOUILLIT est attribué aux Minimes Garçons, le challenge Jean-Claude GOLEO aux Minimes Filles, le challenge Joëlle POMEL aux Benjamines et le challenge Jean-Marc ALBISSON aux benjamins. Le trophée Aurélie BARD est décerné non pas à la meilleure joueuse mais à la joueuse la plus combative du tournoi.
L’Espagne était représentée par deux clubs catalans (CASP et DIAGONAL MAR BARCELONE), la Belgique par le CEP FLEURUS (première participation d’un club Belge à notre tournoi) et nos amis suisses par ZURICH. Concernant les équipes françaises, plusieurs régions étaient représentées :
– le Nord-Pas de Calais avec WORMHOUT et SAINT POL SUR MER.
– Le Midi Pyrénées avec PAMIERS.
– Le Rhône-Alpes avec VILLEURBANNE et FOURNEAUX.
– L’ile de France avec MONTESSON.
– le Centre avec LUCE.
– Le Poitou Charentes avec VILLENEUVE LA ROCHELLE.
– le Pays de la Loire avec SAINT LEONARD D’ANGERS
Les clubs auvergnats étaient également de la partie avec BEAUMONT, ROYAT/ORCINES, PUY GUILLAUME, NEYRAT, l’’ASM/SCBF, l’ASM/SCBA, PONT DU CHATEAU, CHAMALIERES, les cantalous de LA CANTALIENNE D’AURILLAC et bien sûr les équipes de l’USI.
Merci au comité du Puy de dôme d’avoir mis à disposition ses arbitres afin d’assurer le bon déroulement des rencontres du plateau U15G et U15F et des finales.
Malgré la météo exécrable, l’organisation quasiment sans faille et la présence d’environ 100 bénévoles a enchanté nos visiteurs, aussi bien sur le plan sportif qu’organisationnel (hébergement, petits-déjeuners, restauration, buvettes, etc.). Une bonne ambiance a régné autour des différents terrains et cela dans une grande sportivité (les organisateurs ayant eu du mal à décerner le challenge de la sportivité mis en place pour la première fois et offert par le comité du Puy de Dôme). L’équipe U13G de VILLEURBANNE remporte ce trophé.
Cette année, le prix spécial était celui de la mascotte. Celui-ci a été remporté par VILLENEUVE LA ROCHELLE. La mascotte a enflammé la salle lors de la remise des récompenses en invitant tous le monde à une petite danse.
Le sourire et les remerciements des équipes au moment de leur départ sont la récompense des très nombreux bénévoles du club qui se sont investis dans cette organisation sur deux journées pleines : arbitrage, tables de marque, buvettes, crêpes, enveloppes surprises, restauration, montage et démontage des installations, etc.
Les résultats de toutes les rencontres et les classements des 4 catégories seront bientôt en ligne sur notre site sous l’onglet du Tournoi International 2013, à droite de la barre de titres ainsi que de nombreuses photos.
L’USI BASKET vous donne déjà rendez-vous pour l’an prochain et sa 24éme édition toujours sur le week-end de pentecôte.
(les 7 et 8 JUIN 2014)