ACTUS Récentes
  1. Plateau de Carnaval
  2. La Montagne du 25 mars 2025
  3. Réception du Plateau U7
  4. Réception de Montluçon
  5. Journée Jeunes Talents

L’histoire du club

Issue de recherches à l’USI, auprès de Georges CHEVALIER et des rares documents existants avant les années 1980, cette rubrique est basée sur les documents en ma possession et sur ma mémoire. Je remercie par avance toutes les personnes voulant bien m’apporter des renseignements complémentaires, mais aussi me signaler toute erreur ou omission.

Patrick LEFEBVRE

Du début aux années 70

Introduit en 1930, le basket à ISSOIRE se pratiquait à cette époque sur un terrain en terre au centre du bourg, sur la place de la Montagne, pas loin du kiosque à musique et de la gendarmerie ! Par la suite, les licenciés émigrèrent au Stade Albert Buisson sur un terrain en goudron plus adapté à la pratique.

Le niveau des équipes de l’époque se cantonnait au championnat départemental ou régional, sans laisser de traces marquantes dans les palmarès.

Mais au début des années 1960, l’arrivée de plusieurs joueurs de talents à l’usine CEGEDUR et à l’EPID (Ecole Professionnelle de Dessin Industriel), combinée à la participation de valeureux Issoiriens, se traduisait par la naissance d’une redoutable formation masculine qui décrochait en 1966 le titre de championne d’Auvergne de Promotion d’excellence, et la montée en Excellence l’année suivante. Hélas, la mutation professionnelle des deux meilleurs joueurs mettait un terme pour très longtemps à la présence du basket  au plus haut niveau régional.

Le basket Issoirien continua son bonhomme de chemin jusqu’au milieu des années 1970, date à laquelle le Président de l’époque transféra le club dans la petite commune du BREUIL SUR COUZE à 10 Kms au sud. Pourtant la municipalité de l’époque avait fait un beau cadeau aux basketteurs et basketteuses avec la construction du gymnase de Murat, à coté du lycée du même nom.