Stage chez les jeunes les 19,20 et 21 février
En misant sur la seconde semaine des vacances à cause de divers impératifs, nous craignions une faible fréquentation .Nous n’avons pas eu tort. Alors d’une faiblesse nous avons décidé d’en tirer une force en travaillant davantage sur le qualitatif.
Le lundi était réservé aux poussins-poussines et aux cadets. Le « warm up » en musique a permis aux enfants de consolider leur gainage et leurs postures ; suivi du travail par atelier ; où Lucie, Maéva, Céline et Julie ont œuvré. Cela a favorisé l’acquisition des fondamentaux offensifs par un travail de gammes. La bonne humeur était au rendez-vous mais surtout l’application, la soif de découverte et l’envie de progresser pour les 13 participants (sauf Hélène). Ensuite ce fut au tour des 2 équipes cadets de fouler le parquet. Il est dommage que certains joueurs de l’équipe 2 n’aient pas daigné poursuivre l’aventure sur les jours qui ont suivi puisque le cadets ont servi de fil rouge à ce stage en étant tous les jours présents.
Le mardi voyait le tour des benjamins-benjamines puis des minimes garçons et filles. Beaucoup d’absences regrettables étaient à noter là aussi, sauf chez les minimes filles presque au complet qui phagocytaient le groupe garçon plafonnant à 5 pour un effectif réel de 17 ! Rythme et timings étaient au programme mais surtout chutes et bises à Volo pour Valentin. L’amalgame fille garçon a fonctionné sans pour le moment conforter la tendance à la hausse du taux de fécondité national. N’est-ce pas Alicia ?
Le mercredi devait être le clou de la semaine puisque pour la première fois nous avions décidé de regrouper les éléments les plus confirmés des catégories benjamin et minimes, filles et garçons. Mis à part les défections « désespérantes » de certains éléments « potentiel », cette journée a dépassé nos espérance dans sa réussite. 5 heures de basket intensif pour les 20 participants (10 benjamins, 10 minimes) comme pour les 4 coachs. On a pu ainsi travailler sur les fondamentaux et mettre le doigt sur les imperfections en s’activant pratiquement sur un travail individualisé du fait que l’hétérogénéité était limitée. Aucun des participants n’a défailli même si la fatigue était criante dans les yeux de Manon et de Maud. Il est vrai que 8 heures de basket en 2 jours correspondent à un mois d’entraînement pour certains.
L’encadrement félicite les participants et espère renouveler l’expérience. D’ailleurs un questionnaire sera distribué afin d’évaluer le travail effectué et de mettre en place un suivi plus soutenu.
Mention spéciale pour Lucie qui est passée de coach à stagiaire, à Florence pour s’être impliquée comme une minime, Laura et Juliette qui nous ont positivement surpris dans le réinvestissement des acquis, des 2 Maud pour les progrès réalisés, Thimotée qui du haut de ses 12 ans n’a pas dépareillé dans la cour des grands, Damien et Nicolas pour le sérieux et la disponibilité dont ils ont fait preuve ; Nathan pour l’exemplarité de son travail ; bref tout le monde a amené sa pierre à l’édifice. Bravo à tous donc et on espère pouvoir vérifier les dires que : le travail paye !
Gégé.