On ne peut que se féliciter des 2 journées de stage qui se sont déroulées le lundi 5 et mardi 6 novembre .

En effet au niveau de l’effectif des stagiaires nous avons enregistré 21 poussins(es) et mini poussins, et 24 benjamins benjamines.
Ensuite parce que l’ambiance au travail a été très studieuse : très peu de rappels à l’ordre sur les 2 journées. Mais aussi parce que , et c’est à noter, nos jeunes entraîneurs se sont investis pleinement, tant dans la préparation de leurs séances que dans la qualité de leurs interventions. Cela a permis à Amandine , Laurent et Gérard de mieux superviser nos jeunes joueurs et surtout d’effectuer des corrections individuelles. Un grand bravo donc à Lucie , Mathieu Moiroux, Claire mais surtout à Mathieu Botte présent sur les 2 jours et qui semble motivé pour prendre la relève de ses aînés.

La journée poussins- poussines a débuté par un travail de dribble ayant pour objectif de distinguer ses variantes. Un travail par atelier a conclu la matinée où les fondamentaux de passes , appuis et tir en course ont été répétés longuement. L’après midi a démarré sur des ateliers d’enchaînements de tâches c’est à dire : le réinvestissement des savoirs-faire abordés le matin dans un contexte plus global. Le travail du tir de plain pied suivait logiquement: découverte du tir extérieur , donc de sa main forte et des alignements nécessaires pour réaliser une mécanique du tir parfaite. Et enfin le moment tant attendu par nos jeunes stagiaires : le jeu. Le tournoi a été remporté par les rouges.

SONY DSC

La journée benjamins- benjamines a été encore plus studieuse. On peut se féliciter à l’U.S. Issoire d’avoir des jeunes très motivés et croyant déjà aux vertus et à la récompense du travail accompli. Cette journée était ouverte aux clubs extérieurs. Le club de Brioude a répondu plus que présent en nous envoyant 6 benjamines et Thibaud un « poussin pas triste » !La journée était aussi ouverte à nos poussines habituées de longue date au Centre de Perfectionnement du lundi. Je ne vous fait pas un dessin pour vous dire qu’Alisson, Hélène, Séverine et Mauranne ne se sont pas faites prier. On a pu observer la « toujours » très imposante taille des filles de Brioude (ils doivent avoir un secret) et se satisfaire des progrès évidents de nos benjamins, ils se reconnaîtront.

Il faut que nos joueurs se dotent d’un tir cohérent et fiable. C’est ce que Laurent à mis en place dans une progression qui dura toute la matinée. Ensuite il faut pouvoir se le créer (son tir). Mathieu a donc continué en début d’après-midi en faisant travailler le démarquage. Mais, ce tir il faut aussi pouvoir l’adapter à certaines situations de jeu et d’opposition. Gérard a fait travailler des situations d’opposition pour qu’il soit pris avec un souci de justesse et de qualité. Ces labeurs accomplis nos jeunes se sont affrontés dans des joutes mixtes où les garçons n’ont pas toujours eu la partie facile.
Merci à nos jeunes toujours aussi affamés des ballon, à nos jeunes entraîneurs, à l’animation pour la préparation des goûters et aux parents de nous faire confiance quand au devenir de leurs enfants.

GERARD