Petit retour en arrière : la semaine dernière, les benjamins 1 nous offraient de bonnes phases de jeu face à l’entente Royat/Orcines et remportaient ainsi leur 6ème victoire. Ils terminaient donc en tête de la poule de brassage et devaient disputer un match de barrage.
C’est donc à l’équipe de Beaumont qu’ils sont opposés ce dimanche matin à Counil. L’équipe vainqueur jouera la 2ème phase en Régionale 2 alors que l’autre regagnera l’Inter-Départemental 1.
1er quart : Tout le monde semble tendu et le rythme est un peu long à venir. Les blancs commencent à prendre 2 points puis réagissent bien par une magnifique relation Rémy/Nathan sur « back door ». Le match est très serré, une bonne pression défensive permet à Issoire de récupérer des ballons. Mais le score n’avance guère : 3 à 2 pour l’USI à 4min04 de la fin du quart. Sous le cercle, Alan et Cédric sont bien présents au rebond et ce dernier convertit 2 points importants, qui permettent à Issoire de prendre un léger avantage : 7 à 6. Les beaumontois résistent bien et égalisent avant la fin du quart : 9 à 9.
2ème quart : Beaumont redémarre bien alors qu’Issoire reste dans ses baskets. Les issoiriens encaissent 4 à 0. Heureusement la réaction attendue arrive, les blancs refont leur retard et prennent même l’avantage 15-13 puis 17-13. Le jeu n’est pas très beau, les deux équipes sont toujours crispées et perdent beaucoup de ballons. Le score ne bouge pas jusqu’à la pause.
3ème quart : Une équipe solide revient sur le parquet. Malgré un léger flottement et encore des pertes de balle, les issoiriens maintiennent les bleus à quelques longueurs, ce qui oblige Beaumont à prendre un temps mort. (20 à 17, il reste 3min55) Beaumont réagit favorablement et recolle au score pour enfin passer devant. Les blancs ne lâchent rien et se battent sur tous les ballons à l’image de Loïc, Alan, Jean, Nathan et Gaby. Une bonne aide défensive par ailleurs leur permet d’écarter le danger. En attaque, ils repassent devant grâce à des actions individuelles payantes. Beaumont réussit à égaliser 25 partout, il ne reste plus que quelques secondes, ça cafouille et Jean assure au-delà des 3 points sur le buzzer : 28 à 25.
4ème quart : on y croit !!! Mais les blancs ont à nouveau un passage à vide laissant Beaumont se frayer un chemin jusqu’au panier. Les blancs encaissent à nouveau un 7-0. Il faut réagir !!! Fred est forcé de prendre un TM pour recentrer ses troupes. C’est efficace et les issoiriens recollent au score et égalisent 34 partout. Une faute issoirienne amène Beaumont sur la ligne des LF. Le jeune joueur Beaumontois en réussit 1 sur 2, portant le score à 34 – 35 pour les bleus. Les joueurs sont tendus et les spectateurs également… Il reste 14 secondes, la possession est issoirienne, Fred prend un TM. La consigne est de garder le ballon jusqu’à la fin et de tenter un tir dans les toutes dernières secondes. C’est respecté, le tir n’est pas réussi mais une faute de Beaumont permet aux issoiriens d’aller sur la ligne. Malheureusement, Issoire ne concrétise pas ses LF… Le rebond est cependant du côté issoirien mais Alan, bien marqué, ne peut pas reshooter. Le buzzer retentit sur le score de 34 à 35… La déception se lit sur les visages, sur le terrain et dans les gradins. Seuls Beaumont fait éclater sa joie : c’est sa première victoire de la saison !!!
Le match a été très équilibré et il a basculé dans le camp adverse malheureusement pour Issoire. Nos jeunes se sont bien battus, avec envie et combativité mais le stress les a souvent déjoués… dommage ! Mais c’est la loi du sport, il faut un gagnant et un perdant et dimanche ce n’était pas à notre tour de l’emporter. Malgré la défaite, l’équipe est restée soudée et Rémy, Paul, Nathan, Ugo, Jean, Alan, Cédric, Gaby, Loïc et Quentin ont bien compris ce qu’était l’esprit d’équipe… c’est une démarche positive qu’il faut souligner ! En janvier ils seront en championnat Inter-Départemental A « avec la ferme intention de remporter le titre… » a précisé le coach à l’entraînement.
Cécile