Très grosse ambiance à Fernand Counil samedi soir pour la rencontre au sommet entre la CRO LYON et l’USI, avec pour enjeu une option importante pour la montée en Nationale 2.
Devant un public record ( 600 spectateurs environ ), et dans une ambiance passionnée, les deux formations ont livré un duel de haut niveau, dont les Lyonnais sont sortis victorieux.

L’entame de match appartenait la CRO qui infligeait d’entrée un 8-0 aux locaux grâce à l’activité de N’TEPPE et COMBET. Sortant de leur torpeur, les Issoiriens réagissaient de la bonne manière et alimentaient la marque à leur tour. Le jeu s’équilibrait alors, chaque équipe alignant des séries de paniers, le plus souvent à distance. A ce jeu, Richard COMBET se mettait en évidence, alors que pour les locaux c’était un festival de passes décisives de Michaël POMEL. La fin du premier quart voyait les Issoiriens mener de 3 points (23-20).

La rencontre allait se jouer dans la deuxième manche. Par l’intermédiaire de Marc AYI, la CRO haussait la cadence à la mène et malmenait le repli défensif des locaux. Une terrible série de tirs à distance de FOURMAUX ( 14 points dans en 6 minutes ) creusait un écart substantiel, qui allait peser tout le restant de la rencontre.

A la pause, la CRO menait de 8 points ( 48-40 ), et même si l’espoir subsistait dans les travées, il semblait apparent que le collectif de la CRO était plus efficace, les Issoiriens vivant plus d’actions individuelles.

Le début du troisième quart confirmait cette impression, mais la formation issoirienne montait d’un cran son intensité physique. Romain LHOSTE et Eric LEFEBVRE alimentait le score de manière régulière, mais les locaux laissaient de nombreux lancers francs en route. Les hommes de Gérard SAVIGNOL amorçaient plusieurs retours au score, qui étaient chaque fois brisés par une nouvelle rafale de FOURMAUX ( 12 points dans le quart-temps ). La CRO gagnait cette manche 26-24 et attaquait la dernière avec 10 points d’avance ( 74-64).

Dans cette manche décisive, l’intensité émotionnelle montait encore d’un cran. Le cinq issoirien réussissait enfin à servir Eric LEFEBVRE à l’intérieur, Olivier IMBERDIS scorait du poste, mais pour la CRO Simon N’TEPPE sortait de sa boîte et alignait 12 points en fin de match. Menés de 17 points à quelques minutes de la fin, les Issoiriens s’offraient dans la souffrance un retour comme seul le basket en permet. Dans une ambiance de feu, l’USI revenait à 4 points, tout restait possible.

La fin de partie appartiendra hélas aux lyonnais pour une victoire méritée sur l’ensemble de la partie, COMBET égalisant même au goal average particulier à la dernière seconde sur une erreur de concentration des locaux dépités. Score final 89-98.

Les points pour la CRO LYON : FOURMAUX 26 MUNOZ VALLA 7 MILLOU RIERA 10 AYI 7 PERRET 9 N’TEPPE 20 COMBET 19.

Pour ISSOIRE : DAMAY 6 PITAUD 7 POMEL 1 B.LEFEBVRE 13 E.LEFEBVRE 21 LHOSTE 27 COSTELLA IMBERDIS 12 VINCENT 2 .