Chaque saison les Issoiriens ratent un match à domicile, souvent contre une équipe mal classée, ce fut encore le cas samedi soir contre les méridionaux de LORGUES, repartis avec les deux points d’une victoire qu’ils n’espéraient sans doute pas, mais qu’ils ont méritée.
En effet, les joueurs du Var ont toujours cru en leurs chances, même lorsque l’USI dominait la partie. Le début du match en fut l’illustration parfaite avec une domination totale des Issoiriens, qui infligeaient un 8-0 prometteur, en particulier grâce au capitaine Eric LEFEBVRE qui dominait les débats dans la raquette. Un temps mort judicieux recadrait les visiteurs qui rendaient soudainement leur zone beaucoup plus hermétique. Le résultat était immédiat avec des tirs forcés chez les locaux, mais également des caviars vendangés sans raison. De l’autre côté du terrain, les varois commençaient à rentrer des points et revenaient 13-17.
Dans la deuxième manche, les spectateurs assistaient à un scénario presque identique,avec une échappée Issoirienne (+12), et un retour visiteur dès que l’efficacité offensive des joueurs de SAVIGNOL baissait sur la zone 2-3 très agressive. Les maladresses locales sous le cercle, combinées au pertes de balles nombreuses, amenaient les deux formations à la pause sur un score serré 30-25. Pas d’inquiétude pourtant dans les tribunes, habituées à ces départs poussifs depuis quelques matchs.
Pas de surprise non plus à l’entame du troisième acte, le coach de LORGUES alignait sa zone 2-3 efficace jusqu’alors. Pas spectaculaire mais efficace, endormante, collante, qui obligeait les Issoiriens à une adresse extérieure au top pour survivre. Plus d’accès sous les panneaux,Eric LEFEBVRE aux prises avec des prises à deux continuelles essayait de secouer le cocotier, mais sans réussite. De la sorte, la marque évoluait au gré de la réussite issoirienne à distance, en particulier celle d’Anthony PITAUD efficace au bon moment. L’USI atteignait ainsi la fin du troisième quart sur le score avantageux de 50 à 43, annonciateur d’une victoire à domicile tranquille.
Il en sera autrement à l’issue d’un quart temps unique dans les annales de cette équipe habituée à inverser des scores défavorables. Appuyés sur leur zone, les varois finissaient par parvenir à leurs fins, provoquant un ballet stérile des locaux en périphérie de raquette, sans prise de responsabilité dans la pénétration et la percussion.
Sans ressort, sans imagination, les Issoiriens encaissaient un 20-8 qui laissait l’équipe KO avec beaucoup d’interrogations. LORGUES l’emportait 63-58, enterrant définitivement les chances de montée d’une équipe locale qui avait raté son match.
Revanche samedi à l’ALEM ?
Je compte sur vous les gars.