Fin de saison réussie pour l’équipe 3 avec une victoire sans bavure sur ROYAT en finale du championnat du Puy de Dôme samedi soir à VERTAIZON. Devant une assistance bien fournie et bruyante pour les deux formations, les joueurs de Martial GORCE ont pris leur revanche du quart de finale de la Coupe du Puy de Dôme.
Ce sont pourtant les banlieusards clermontois qui avaient tiré les premiers et creusé un écart d’entrée dans le premier quart temps. Maladroits sous le panier et handicapés par quelques fautes personnelles, les Issoiriens laissaient les Royadères faire la course en tête, et même creuser un écart substantiel au premier repos (18-27).
La deuxième manche allait voir le réveil des joueurs de l’USI. Beaucoup plus agressifs en défense, ils provoquaient beaucoup de tirs forcés de leurs adversaires qui devaient se contenter de quelques lancers francs pour alimenter leur compteur. De leur côté les Issoiriens dominaient dans la raquette, marquaient dessous et sur les ailes grâce à de vigoureuses contre attaques. En gagnant le quart 25 à 12, les Issoiriens viraient en tête à la pause (43-39). La seule inquiétude venait des fautes qui pesaient sur les épaules de plusieurs d’entre eux.
Mais sans relâcher la pression, la troupe du marsupilami Martial GORCE, qui réussissait dans cette partie son premier quadruple saut sur place avec ramené des genoux à hauteur des poumons en 5 secondes (une première mondiale), cette troupe donc restait concentrée au retour des vestiaires, et continuait de faire déjouer ROYAT, qui abusait des tirs de loin. Appliqués également en attaque, les Issoiriens remportaient la période 24-19, se donnant 9 points d’avance à l’attaque du dernier acte.
Cette avance allait se révéler importante et suffisante. En effet, les Royadères qui n’avaient plus rien à perdre retrouvaient une bonne partie de leur qualité de jeu et venaient inquiéter les joueurs de l’USI, en proie à la peur de gagner. Menacés, mais jamais dépassés, les gars de Martial GORCE gardaient leurs self control dans la dernière minute et finissaient sur la marque intéressante de 84 à 76.
Les Issoiriens pouvaient laisser éclater leur joie et remercier les nombreux supporters parmi lesquels on remarquait les parents, les copines ou épouses, le Président et son épouse, plusieurs membres du bureaux , les joueurs de l’équipe fanion au nombre de 8, et tous les autres qui se reconnaîtront.
Les Issoiriens avaient gagné sur le terrain, mais c’est ROYAT qui aura le titre, car il avait été décidé à l’unanimité des membres de l’équipe de faire jouer un joueur placé d’office par la Ligue sur la liste des brûlés de l’équipe 2 à la toute fin de saison. Cette partie sera donc perdue sur le tapis vert.
Bravo donc à ROYAT qui a une bien belle équipe et bonne chance pour la finale interdépartementale.
ISSOIRE 3 bat AS ROYAT 84 à 76 (18-27, 25-12, 24-19, 17-18).
Pour ISSOIRE : CANO 13 OLLIER 14 POMEL 6 ROY 5 ARENS 9 VOISSE 11 COMPTE 6 MONGHAL 20 + GREGOIRE blessé.
Pour ROYAT : ALBINET 1 PIRON 4 CHEN 5 CRUCIATA 7 RIGOULET 8 DEILUC 22 BOUSSET RICHEBOURG 17 SOUSA 12 BERGER ( sous réserve pour les noms car la feuille est très difficilement lisible).