C’est avec beaucoup de regrets que les Issoiriens sont revenus de leur premier déplacement de la saison, à PONT DE CHERUY dans l’Isère en l’occurrence. Privés de leur pivot et capitaine Eric LEFEBVRE, ils ont dû s’incliner de 10 points, un écart qui ne reflète pas l’intensité des efforts fournis par la formation de Daniel PERRIN.
Face à un effectif isérois beaucoup plus grand, avec D’AMICO comme point culminant à 2 mètres 07, les coéquipiers de Romain LHOSTE, capitaine remplaçant, ont beaucoup souffert sous les panneaux malgré les efforts méritoires d’Olivier IMBERDIS , de Mathieu TIXERONT et de Bruno LEFEBVRE (9 rebonds).
Face à une équipe très physique, qui abuse des écrans en mouvement, les Issoiriens ont lâché du lest physiquement et moralement dans les 3 dernières minutes.
Ils ont pourtant eu leur chance dans cette partie, qui a vu de nombreux renversements de situation, l’avantage au score ayant changé plusieurs fois de main jusqu’aux dernières minutes.
Le début de match était à l’avantage des locaux (8-1), grâce en particulier à D’AMICO, solidement installé dans la raquette visiteuse, soit à la conclusion, soit à la passe décisive pour des ballons judicieusement ressortis sur les ailiers. Sans paniquer, les visiteurs limitaient les dégâts en fin de quart-temps, après quelques tirs à 3 points judicieusement convertis (17-24).
Plus inspirés à l’entame de la deuxième manche, les hommes de PERRIN remontaient assez rapidement leur handicap, et prenaient même un avantage de 4 points, avant d’encaisser une série de lancers-francs qui propulsait PONT DE CHERUY en tête à la pause ( 44-39)
Performants dès l’entame du troisième acte, les ISSOIRIENS s’appuyaient sur Romain LHOSTE pour revenir puis passer devant à la marque et garder un avantage de quatre points à l’entame de la dernière manche (62-58).
Ce dernier quart-temps allait être fertile en émotions, mais aussi en incidents, avec une faute technique sifflée à Romain LHOSTE, une faute technique « oubliée » pour un excité sorti du banc local pour venir insulter les arbitres, et peut-être une « erreur » sur les fautes personnelles de D’AMICO.
Les locaux finissaient en trombe face à une formation issoirienne manquant d’efficacité en attaque, et paralysée par les fautes en défense, et l’emportaient sur le score de 81 à 71 après une fin de match à sens unique.
La marque :
PONT DE CHERUY : CARTAILHAC 13 RIROTTA 15 CROZAT JAQUES 8 DOUMAYE 21 PERDRIX 4 MEUNIER 1 POULAIN 3 UNTER FEUSER D’AMICO 16 ;
ISSOIRE : ERIC PITAUD 6 POMEL 2 B .LEFEBVRE 14 LHOSTE 23 IMBERDIS 9 DELAFORGE 9 TIXERONT 2 SALVIS 6 .