Une quatrième manche fatale.Malgré le soutien des supporters venus en masse, les Issoiriens n’ont pu empocher une sixième victoire, qui aurait été précieuse dans la course au maintien.
La différence physique en faveur de l’ALEM a fini par payer en fin de match face à une équipe Issoirienne orpheline de son ancrage intérieur. Les Issoiriens ont résisté longtemps avant de craquer brusquement, à la fois physiquement sous la pression du trio FUNDERE-ROUGERIE-FATIH, mais aussi mentalement du fait de l’incompréhension de certaines décisions.
Pourtant la partie avait bien commencé pour les hommes de PERRIN qui scoraient abondamment sur la zone des montferrandais, avec en évidence Olivier IMBERDIS, Romain LHOSTE aux tirs et Bruno LEFEBVRE aux lancers francs. (15-7). Un temps mort bien exploité par Sébastien GOMICHON permettait aux recevants de refaire leur retard au buzzer (19-16).
Le retour sur le taraflex était un des tournant du match. Une terrible averse de paniers majorés s’abattait sur les épaules issoiriennes (six sur neuf dans la manche, dont 4 consécutifs à la reprise). Les Alémistes prenaient la tête à la marque. Ils n’allaient plus la lâcher. Courageux dans la tempête, les Issoiriens s’accrochaient et revenaient à un petit point à la mi-temps (39-40).
Malgré une domination des locaux, la troisième manche n’allait pas se révéler décisive, au moins au niveau du score. Maladroits dans la finition de près ou à distance, les hommes de PERRIN manquaient certainement l’occasion de faire douter l’adversaire en faisant la course en tête. Après une station prolongée de FUNDERE aux lancers francs, l’ALEM possédait un petit viatique (56-62).
La dernière manche allait s’apparenter à une mise à mort après quelques dernières minutes de résistance. Dominant dans les airs, les Montferrandais s’assuraient de nombreux rebonds offensifs, synonymes de deuxième chance. L’écart montait en flèche entre une équipe en totale confiance et une autre ayant perdu tout jeu collectif. La sirène soulageait les Issoiriens qui encaissaient une lourde défaite non significative de la résistance qu’ils avaient apportée, mais révélatrice d’un mal latent à l’extérieur de leurs bases.
Et maintenant, il s’agit d’oublier cette soirée et de se préparer pour le derby de la semaine prochaine.
ALEM bat ISSOIRE 91 / 69 : 16-19, 24 20, 22-17, 29-13.
La marque :
ISSOIRE : ERIC 6 PITAUD 4 POMEL B.LEFEBVRE 8 LHOSTE 22 IMBERDIS 14 DELAFORGE 4 TIXERONT 3 SALVIS 8.
ALEM : FATIH 15 MERCIER 13 GRENIER 6 FUNDERE 25 CHOCOT 5 LIGNIER 11 FAURE 5 PEREIRE ROUGERIE 11 MONTEIL