Près de 600 Spectateurs pour un bon derby

Très grosse ambiance samedi soir à Fernand Counil pour le choc contre BILLOM, match très important pour les deux formations dans l’optique du maintien. C’est devant des tribunes archi-pleines, environ 600 spectateurs, que les deux équipes se sont expliquées dans un excellent état d’esprit.

Félicitations aux nombreux supporters des deux équipes pour leurs encouragements et leur tenue avant, pendant et après la rencontre.

Légèrement contractés les Issoiriens prenaient tout de même un meilleur départ sous l’impulsion de LHOSTE et SALVIS (8-3), puis les visiteurs emmenés par MURATORE et DIATTA ne s’en laissaient pas compter et infligeaient un 14-2 à leurs adversaires, prouvant qu’il faudrait beaucoup d’endurance aux supporters Issoiriens pour voir leurs protégés emporter cette rencontre. Un bon temps mort de PERRIN remettait la machine Blanche sur les rails, et c’était au tour des locaux de prendre le timing et de repasser en tête au premier buzzer (22-17).

La deuxième manche débutait fort pour les hommes de PERRIN, avec un Bruno LEFEBVRE très actif dans la raquette billomoise et qui inscrivait 6 paniers quasiment consécutifs, et l’écart commençait à se creuser légèrement (28-19). La défense individuelle efficace des Issoiriens provoquait de nombreux tirs ratés des visiteurs et Mathieu TIXERONT était précieux au rebond. Deux tirs arc en ciel à 3 points de Mathieu ERIC renvoyaient les gars de la cité de l’ail à 11 points à la mi-temps (38-27).

Les spectateurs sentaient alors que le début de la troisième manche serait décisif : soit BILLOM refaisait son retard et pouvait faire douter les locaux, soit les Issoiriens gardaient ou augmentaient leur avance et la partie était pliée.

Les visiteurs bien en rythme et emmenés par MOURETON revenaient légèrement à deux occasions (40-32, 45-38), puis craquaient subitement sous les actions de la triplette LHOSTE-SALVIS-IMBERDIS, titulaires d’une belle adresse. La déferlante Issoirienne conduisait au plus grand écart de la partie à la fin des 30 premières minutes (64-41). Sauf miracle BILLOM ne pourrait plus revenir, il restait à régler la question du goal-average.

Le suspens ne dura pas longtemps car les Issoiriens continuaient leur Individuelle étouffante et le score évoluait également des deux côtés. Les Billomois s’appuyaient sur JOVANOVIC, alors que Michaël POMEL et Anthony PITAUD scoraient à trois points. Loïc DEFAFORGE arrachait des rebonds importants et les hommes de PERRIN concluaient sans trembler, après avoir pourtant raté de nombreux lancers francs. ISSOIRE reprenait le goal average particulier, ce qui pourrait être précieux compte tenu des résultats peu favorables des autres équipes (victoire de LAGNIEU et SORBIERS).

La lutte pour le maintien ne fait que commencer, il faudra gagner encore au moins trois matchs. Mais à chaque jour suffit sa peine !

ISSOIRE bat BILLOM 79-61 : 22-17, 16-10, 26-16, 15-18.

La marque :

ISSOIRE : ERIC 9 PITAUD 3 POMEL 3 B .LEFEBVRE 13 LHOSTE 23 IMBERDIS 8 DELAFORGE TIXERONT SALVIS 20.

BILLOM : MOURETON 9 GOMES 5 DEPREZ 4 MURATORE 12 JOVANOVIC 6 BARTHOMEUF 8 BADAROUX 2 EHAHOUN DUFOUR DIATTA 15 .