Belle ambiance hier soir à Fernand Counil, malgré la concurrence du rugby, pour la réception de JURA-SALINS, leader invaincu. Les présents n’ont pas eu tort, car ils ont assisté à une rencontre de qualité entre deux formations au jeu totalement différent.

Confrontés à un impressionnant déficit de taille, les hommes de PERRIN attaquait la partie pied au plancher et marquaient rapidement, contrairement à la semaine dernière. Les Jurassiens répondaient du tac au tac et les deux formations ne se lâchaient pas au score jusqu’à 17 partout. L’attaque issoirienne tournait dans l’huile et la partie prenait une tournure offensive, avec un 30-22 au buzzer, suite à une accélération des locaux.

Le deuxième quart partait sur la même dynamique, avec un festival des Issoiriens en attaque combiné à une défense qui montait son intensité d’un cran. Les Blancs alignaient une rafale de paniers primés (5 sur 6) et s’appliquaient sur la ligne des lancers francs (5/6). Cette fluidité en attaque, aidée par un ou deux coups du sort sur des actions mal engagées et bien terminées, propulsait la troupe de PERRIN en tête à la pause, avec une avance de 19 points (58-39).

Pour enfoncer le clou, les locaux commençaient fort et s’assuraient 21 points de marge (62-41 puis 64-43). C’était le plus gros écart, mais également le début d’un changement de leadership dans la partie. Les jurassiens durcissaient leur défense et commençaient à couper les lignes de passe des locaux. La taille et la puissance physique des visiteurs leur permettaient de ne plus subir pour la première fois du match. Heureusement pour les supporters locaux, l’efficacité offensive des visiteurs n’était pas encore suffisante pour refaire leur retard. Les coéquipiers du capitaine Eric LEFEBVRE s’accrochaient, et limitaient la casse à la troisième sirène (67-52).

La dernière manche débutait de la plus mauvaise manière pour les locaux qui encaissaient à la fois des points des points et des fautes à une allure inquiétante. Les visiteurs se régalaient aux lancers francs (11 sur 15 dans la période) et revenaient rapidement sur les talons des Issoiriens (69-65). Les locaux épuisés s’accrochaient en défense, mais devenaient fébriles en attaque, perdant de nombreux ballons. Romain LHOSTE et Michaël POMEL sortaient pour 5 fautes, rajoutant une dose d’inquiétude quant à l’issue de la partie.

Une interception de Bruno LEFEBVRE au meilleur moment redonnait 8 points d’avance aux Issoiriens à une minute de la fin (77-69), et les joueurs de l’USI l’emportaient à l’énergie, devant une très belle équipe qui mérite bien sa place de favori.

ISSOIRE bat JURA SALINS : 77 / 71 : 30-22, 28-17, 9-13, 10-19.

La marque :

ISSOIRE : ERIC 3 CHATARD 10 POMEL B.LEFEBVRE 8 E.LEFEBVRE 23 LHOSTE 23 IMBERDIS 6 COSTELLA KELLER 4.

JURA-SALINS : MOUNDY 13 WALTER 14 MAYUNGA 1 ZAÏRE 2 BANGOURA 14 YATERA 21 MOUGET 6.