A la peine depuis un mois ; la formation Issoirienne a retrouvé des couleurs hier soir et assuré une bonne victoire devant une équipe de CURGY qui commence à avoir le couteau sur la gorge. Si tout fut loin d’être parfait, l’USI a affiché des vertus collectives bien utiles dans cette poule où tout le monde peut battre tout le monde.
Ce furent pourtant les visiteurs qui prirent l’initiative des débats, ouvrant la marque et dominant le premier quart sans contestation. Les locaux peinaient en attaque et Romain LHOSTE devait quitter ses camarades de bonne heure, nanti de deux fautes en 4 minutes. Heureusement Bruno LEFEBVRE prenait ses responsabilités et permettait aux Issoiriens de limiter les dégâts après 10 minutes.
Le deuxième quart, c’est assez rare, allait décider du sort de la partie. Le banc des locaux bien sollicité par Daniel PERRIN revenait sur les talons des visiteurs (20-21), avant de les dépasser inexorablement grâce à un 28-14 décisif sur ces 10 minutes. Florent KELLER, Mathieu ERIC et Ange COSTELLA tiraient les marrons du feu malgré les efforts de BELKAÏD, EYMIN et du massif DRAMEZOUN. A la pause les locaux avaient pris une petite option avec 10 points d’avance (41-31).
Mais en basket rien n’est définitif et les Curgéens refusaient d’abdiquer. Combatifs comme d’habitude les visiteurs entamaient une course poursuite qui mettait les Issoiriens sous pression. L’intensité physique montait d’un cran et l’écart se resserrait lentement (45-35, 51-44, 51-48). Un sursaut des locaux sous l’impulsion de Romain LHOSTE redonnait une petite marge aux hommes de PERRIN (56-50).
La dernière manche s’annonçait tendue, elle le fût. FOURNIER et EYMIN maintenaient les visiteurs à 6 points pendant la moitié de la dernière manche (62-56). Eric LEFEBVRE sortait injustement pour 5 fautes après un drôle de combat avec DRAMEZOUN, mais Olivier IMBERDIS et Antoine CHATARD ne lâchaient rien. Après un dernier sursaut des bourguignons à deux minutes du terme (69-63), l’USI assurait une fin de match tranquille et s’offrait sa sixième victoire.
ISSOIRE bat CURGY : 75-63 (13-17, 28-14, 15-19, 19-13).
La marque :
ISSOIRE : ERIC 10 CHATARD 7 POMEL B.LEFEBVRE 12 E.LEFEBVRE 2 LHOSTE 22 IMBERDIS 8 COSTELLA 2 KELLER 12.
CURGY : DURAND 2 VAUDELIN 9 GRILLOT BELKAÏD 15 EYMIN 12 FOURNIER 12 DRAMEZOUN 13.