Les Issoiriens ont bien terminé la première phase du championnat avec une huitième victoire acquise assez facilement, devant une formation de l’allier qui manque actuellement de moyens et d’expérience.
La présentation des équipes au nombreux public permettait de mettre en valeur les mini-poussins, signe éclatant de la santé du basket Issoirien, toujours soucieux de préparer la relève.
Dans ce derby inédit, le suspens aura duré un quart-temps, le premier, dix minutes pendant lesquelles le team Issoirien aura réglé sa défense. De la sorte, Mathieu VINCENT qui retrouvait ses anciens repéres, et Dédé FRADET bien en jambes à l’entrée du match, permettaient aux Montluçonnais de faire la course en tête jusqu’ au premier arrêt (20-21).
C’était la derniere fois que les joueurs de MAZUR menaient au score. Un premier missile à trois points de Mathieu ERIC lançait la machine bleue, qui montait très nettement son agressivité défensive. Antoine CHATARd dynamisait le jeu et Ange François COSTELLA se mettait en évidence dans tous les compartiments du jeu. L’écart se creusait inexorablement, malgré quelques sursauts individuels des visiteurs. A la pause, les hommes de PERRIN possédaient 14 points de marge et une dose de confiance pour la suite (45-31).
L’impression ressentie se confirmait à la reprise avec un 19-4 infligé par des Issoiriens euphoriques (64-35). Le cinq issoirien avec le toujours vaillant Jean François MATHIEU en remplaçant d’Eric LEFEBVRE blessé, dominait tous les secteurs du jeu et creusait un nouveau trou à la fin de la troisième période. Michaël POMEL se fendait de deux paniers primés et alimentait Romain LHOSTE en réussite. A 74-40, la messe était dite.
Le dernier quart était dans la continuité, avec une nouvelle accélération orchestrée par Bruno LEFEBVRE, très discret jusqu’ici. La différence montait à 52 points (94-42), avant un sursaut des gars de l’Allier coïncidant avec une petite baisse de concentration des locaux. Florent KELLER dominait le rebond offensif, et alimentait ses artilleurs à distance, alors que FRADET, VINCENT et PESTANA ramenaient l’écart à une moindre proportion à la sirène (99-53).
Issoire bat Montluçon 99-53 : 20-21, 25-10, 29-9, 25-13.
Pour ISSOIRE : ERIC 16 CHATARD 7 POMEL 8 Bruno LEFEBVRE 10 Eric LEFEBVRE MATHIEU 4 LHOSTE 23 COSTELLA 16 KELLER 5 IMBERDIS 10
Pour MONTLUCON : GOUAKA 4 PESTANA 9 LABRANDINE 5 SEIGNEURET 2 MARGOTTON CONTAMINE VINCENT 22 WALLACE 2 FRADET 13.