Une occasion perdue à TOULOUSE (69-73)
En déplacement dans la cité des violettes, les Issoiriens ont laissé passer une nouvelle occasion de remporter une victoire qui leur a longtemps tendu les bras. Sur le plan comptable pur, la soirée d’hier avec la victoire d’AUCH sur LE PUY, ne favorise pas les desseins des joueurs de l’USI.
Pourtant pour la première fois à l’extérieur, le début de rencontre avait été favorable aux hommes de Daniel PERRIN. Portés par l’efficacité de Bruno LEFEBVRE (10 points en 10 minutes), les Issoiriens faisaient la course en tête (5-0, 11-3, 17-10). Déroulant un jeu placé de bonne facture et assez agressif en défense, la formation Issoirienne réussissait à conclure près du cercle et dans les tirs à distance. Un passage en zone 3-2 des locaux ralentissait les bleus, mais sans les paralyser. Un retour des Toulousains à 3 points (17-14), était vite effacé et l’USI virait en tête après 10 minutes avec un petit viatique (22-15).
Cet avantage de sept points allait être conservé jusqu’à la pause, Johann EYRAUD et Romain LHOSTE prenant le relais pour alimenter la marque. Seul point noir, les pertes de balles, témoin d’une certaine fébrilité. Chez les Toulousains URIE et DIABY tenaient la baraque et empêchait l’écart de se creuser. Dommage pour l’USI qui aurait pu virer beaucoup plus largement en tête à la pause (37-30). Mais c’était une première cette saison à l’extérieur.
Le match allait se jouer au retour des vestiaires. TOULOUSE mettait en place une press et les Bleus perdaient pied en 4 minutes. Sept balles perdues consécutives amenaient un 13-3 pour les locaux qui passaient devant pour la première fois (40-43). FUNDERE augmentait sensiblement son niveau de jeu dans cette manche pour remettre les locaux dans le sens de la marche. Pourtant, après ce mauvais passage les Issoiriens ne craquaient pas comme lors des 3 précédents déplacements. Malgré une qualité de jeu qui avait fortement baissé, la troupe de PERRIN se remettait dans l’ordre de la marche et concluait encore en tête après 30 minutes (55-53).
Seul problème les locaux avaient repris confiance ! La quatrième manche allait leur appartenir avec SOUMAORO et FUNDERE dominateurs dans la raquette et 4 rebonds offensifs dévastateurs. TOULOUSE prenait la tête après 2 minutes (57-58) et n’allait plus lâcher. Matthias NICOLLIN faisait un bon passage et scorait deux fois, mais un petit 1 sur 8 à 3 points ne favorisait pas le retour des Issoiriens lourdement et quelquefois injustement sanctionnés par ailleurs (18 lancers francs à 3 dans la dernière manche). Après un dernier baroud d’honneur des Issoiriens (67-69), TOULOUSE s’imposait de quatre points.
TOULOUSE BC bat ISSOIRE 73 à 69 : 15-22, 15-15, 23-18, 20-14.
Arbitrage de Messieurs THEPENIER et CHALUS.
La marque :
ISSOIRE :
ERIC CHATARD POMEL 6 Bruno LEFEBVRE 14 Eric LEFEBVRE 4 LHOSTE 17 COSTELLA IMBERDIS 2 EYRAUD 19 NICOLLIN 7.
TOULOUSE BC :
URIE 17 KABRAL 6 BENCHIMOL PERRIN 8 LAOUT SOUMAORO 12 DIABY 8 GUERCI 2 FUNDERE 20.