COGNAC beaucoup trop fort s’impose 101-67
Dans « les milieux autorisés, on s’autorise à penser » qu’il y a une différence moyenne de 15 points entre deux divisions au basket. Entre COGNAC qui est en voie de monter en N1 et l’USI qui va redescendre en N3, il y a eu 26 points d’écart au match aller et 34 au match retour. La moyenne est parlante et représente la différence de valeur entre les deux formations, qui n’évoluent pas dans le la même catégorie.
Plus grands, plus rapides et plus adroits, les Charentais n’ont laissé aucune chance aux Issoiriens, une fois de plus réduits à huit. Même sans Erwann FOURNIER, les visiteurs emmenés par CONDERANNE et BERTORELLE ont distancé les locaux en deux ou trois accélérations dans la première manche. Les Blancs étaient pourtant vaillamment entré dans la partie grâce à leurs scoreurs habituels EYRAUD et LHOSTE, bien aidés par Matthias NICOLLIN. Les Locaux menaient 8-5 avant de subir une avalanche de tirs primés et de contre attaques. A 16-30 après dix minutes, l’affaire semblait mal engagée.
Comme à l’accoutumée, les hommes de Stéphane LAUVERGNE rataient complètement leur deuxième quart, ne prenant que neuf tirs et en convertissaient deux. En face la machine visiteuse avec le canadien AULTMAN réussissait un 10 sur 19 qui tuait tout espoir de retour des locaux. Les 30 points de débours à la mi-temps faisaient craindre une certaine humiliation en fin de match (23-53).
Heureusement, « les sept Issoiriens concernés par la rencontre » relevaient la tête au retour des vestiaires et s’attachaient à ne pas laisser l’écart grandir. Au gré des fluctuations du score (30-60, 37-67, 44-74), et grâce à l’activité de Mathieu ERIC et d’Eric LEFEBVRE, il était patent de constater qu’ils réussissaient dans leur entreprise. En dix minutes, l’USI inscrivait plus de points que dans les deux premières manches et faisaient jeu égal dans le quart temps (27-29).
Le quatrième manche sera la copie conforme de la précédente, l’efficacité offensive en moins. Et même si Gilles VERSIER ouvrait son banc, les Blancs résistaient également de belle manière pendant ces dix minutes. Le lituanien DRUKTENIS alimentait la marque pour les Charentais, bien aidé par BIGOTE et AULTMAN. Les Issoiriens lâchaient deux petits points dans la manche (17-19) et s’inclinaient logiquement 67-101.
COGNAC bat ISSOIRE 101-67 : 30-16, 23-7, 29-27, 19-17.
Arbitrage sans problème de Messieurs CREUSET et LEFFET.
La marque :
ISSOIRE :
ERIC 6 CHATARD 1 POMEL 2 Eric LEFEBVRE 5 EYRAUD 23 LHOSTE 20 VATIN NICOLLIN 10.
COGNAC :
DOGOUM 13 HARDY 5 BERTORELLE 9 BIGOTE 12 DRUKTENIS 11 LE FLECHER 14 CONDERANNE 13 MARCHADIER 5 AULTMAN 19.