ISSOIRE 70 AGDE 69 Que d’émotions
Il y a bien longtemps que les basketteurs de l’USI n’avaient pas gagné un match au buzzer, le sort leur ayant plutôt été contraire ces dernières saisons en cette occurrence de jeu (Curgy, Horsarrieu, PTT Garonne par exemple). Ils ont un peu rééquilibré la balance samedi après un final bien maîtrisé.
Toujours privés de BOULON et NSOKI, les hommes de Khalid GHARIB se sont de nouveau trouvés confrontés à un énorme problème de taille face à la phalange Agathoise. Ce sera le cas de toute façon toute la saison.
Mais, outre la taille, le basket reste un sport d’adresse et l’évolution du score le démontra à l’évidence dans le premier quart temps. Pour AGDE, c’est l’excellent SEYDI et ses 206 centimètres qui prenait ses aises dans la raquette Issoirienne et assurait 7 des 15 points de son équipe, bien aidé par DIENG. Pour les locaux LHOSTE faisait une démonstration d’adresse à distance et enfilait 13 points, dont 3 sur 3 derrière l’arc des 3 points. ERIC et COSTELLA apportaient leur contribution et les locaux s’assuraient un petit avantage après 10 minutes (18-15).
A l’instar de la semaine dernière les Issoiriens se retrouvaient confrontés à une zone 2-3 au retour sur le terrain. L’envergure des défenseurs visiteurs gênait immédiatement les attaques des Issoiriens, par ailleurs largement et très durement sanctionnés par le duo arbitral. Les joueurs de l’Hérault en profitaient pour prendre l’avantage au score grâce à l’adresse de SAINT-JEAN et les coups de boutoir de SEYDI et DIENG. Les locaux lâchaient du lest (21-24, 24-29, 27-32). Bruno LEFEBVRE rentrait enfin dans la partie et limitait les dégâts à la mi-temps avec un 3 points au buzzer, qui sans le savoir allait se révéler prémonitoire. Avec 1 point de débours, tout restait envisageable (33-34), mêmes si les locaux comptaient de nombreuses fautes au compteur.
Ci-dessous la zone Agathoise
Comme il était loisible de l’envisager, la troisième manche allait se révéler acharnée, mais non décisive. Les visiteurs du coach WOUTERS essayaient de continuer leur course en tête avec DUCROS et ZOUGGAR au scoring, mais les gars de GHARIB faisaient mieux que résister avec COSTELLA qui attaquait les grands gabarits adverses et obtenait enfin des lancers francs. Pour les locaux BRUHIER et JAMIN apportaient leur contribution et permettaient à l’écart de rester faible après 30 minutes (47-49).
La dernière manche allait réserver aux supporters son lot d’émotions contradictoires. Le tempo appartenait toujours aux visiteurs qui continuaient d’exploiter au mieux leur avantage de taille, mais également une belle adresse à mi-distance. Les sanctions continuaient de pleuvoir sur la troupe de l’USI qui voyait POMEL, LHOSTE, COSTELLA et ERIC quitter la partie avec 5 fautes. Le score enflait inexorablement en faveur des visiteurs, malgré les efforts de LEFEBVRE et VIALLARD (47-53, 54-62, 56-66). Avec 10 points de retard à 3 minutes du terme, les carottes semblaient cuites. Les hommes de GHARIB haussaient leur intensité défensive devant des Agathois qui insensiblement perdaient leur concentration et lâchaient de nombreux lancers francs. La jeune garde CHATARD, BRUHIER, JAMIN et VIALLARD en compagnie de l’expérimenté Bruno LEFEBVRE offrait aux supporters un final de rêve en revenant à 1 points à 22 secondes de la fin (68-69). Sur l’attaque suivante à 6 secondes, le tir de l’attaquant agathois ratait la cible et le rebond défensif issoirien permettait à JAMIN de remonter le terrain et de délivrer une passe décisive à LEFEBVRE qui concluait sous le cercle à la dernière seconde en passant sous le contre visiteur. Les joueurs et les supporters pouvaient exulter.
ISSOIRE gymnase Fernand Counil, 400 spectateurs environ.
ISSOIRE bat AGDE 70-69 : 18-15, 15-19, 14-15, 23-20.
Arbitrage très discuté de Messieurs DESPINASSE et PERRET.
La marque :
ISSOIRE :
ERIC 3 CHATARD 3 POMEL 1 Bruno LEFEBVRE 18 BRUHIER 4 LHOSTE 19 COSTELLA 6 JAMIN 3 VIALLARD 11.
AGDE : ZOUGGAR 4 SAUZEREAU IPOUCK SAINT-JEAN 14 SIGHA NKANDJOU 3 DIENG 17 DUCROS 8.