Les Issoiriens ont confirmé les progrès entrevus la semaine dernière contre ST VALLIER en ramenant leur premier succès à l’extérieur de la saison, succès mérité au vu d’une prestation collective supérieure au basket plus fondé sur des actions individuelles de talent des locaux.

Pourtant, ce déplacement à MONTPELLIER ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices : difficultés de circulation dues à la neige, absence d’Ange François COSTELLA pour raisons professionnelles et gros rhume pour Bruno LEFEBVRE.

0000Montpellier2010-3

Dans un gymnase glacial et au sol fort glissant, les joueurs de l’USI peinaient à démarrer leur match et laissaient l’initiative à la Croix d’Argent. Après 2 minutes de réglage, la troupe de GHARIB ouvrait son compteur avec un lancer de LHOSTE (1-6), et se lançaient à la poursuite des recevants. Après une égalité à 8, les Blancs prenaient la tête au score pour la garder, sauf une exception, jusqu’à l’ultime coup de sirène. LHOSTE en verve alignait 10 points dans ce quart temps et les Issoiriens concluaient la première manche avec 3 points d’avance 18-15.

Bien en place en défense, avec une participation efficace des 9 joueurs entrés sur le terrain, les hommes de l’USI  tentaient de faire fructifier leur avantage. Avec Ron NSOKI qui déstabilisait la défense locale avec ses pénétrations et un Bruno LEFEBVRE qui trouvait ses marques dans la raquette, la marque des Issoiriens était bien alimentée. Mais, c’était sans compter sur la volonté des locaux qui démontraient une belle adresse à distance. Après un petit écart en faveur des visiteurs (27-21), les joueurs de l’Hérault reprenaient une fois l’avantage (29-30), avant un bon rush de l’USI en fin de période (39-33). Au point de vue des fautes tout était OK, seule inquiétude la blessure au genou de Mathieu ERIC.

Dès le début de la troisième manche les Issoiriens s’appliquaient en défense pour faire conserver leur mince avantage au score. Ils parvenaient au bout de leurs intentions en provoquant quelques pertes de balles chez les locaux. De la sorte la marque évoluait conformément aux désirs de Khalid GHARIB (41-35, 50-39), avant une accélération de Bruno LEFEBVRE qui donnait 18 points d’avance aux Blancs à 2 minutes du terme de cette troisième manche (58-40). Un léger passage à vide des joueurs de l’USI permettait aux locaux de réduire l’écart et d’entretenir l’espoir de revenir (61-48).

La dernière partie de 10 minutes s’annonçait difficile, elle fût très éprouvante pour les nerfs des 3 supporters de l’USI. La partie recommença avec une période de « hourrah basket » très préjudiciable aux hommes de GHARIB qui encaissaient un 11-0 qui annihilait tous les efforts précédents. Il fallait recommencer le travail. Sans paniquer avec un très bon CHATARD à la mène, les Bleus remettaient le bleu de chauffe et reprenaient quelques points de marge (69-59). Les Montpelliérains, refusant d’abdiquer, se rapprochaient une nouvelle fois à 90 secondes de la fin (69-67). Avec beaucoup de lucidité, les Issoiriens attaquaient une nouvelle fois au cœur de la zone locale avec BOULON, LEFEBVRE, LHOSTE, NSOKI et CHATARD, et convertissaient les lancers francs obtenus. La sirène délivrait les Issoiriens qui empochaient leur quatrième victoire et revenaient à égalité avec leurs adversaires du jour.

MONTPELLIER LA CROIX D’ARGENT, Gymnase Roger COUDERC, 100 spectateurs environ.

ISSOIRE bat MONTPELLIER   73-68 : 18-15, 21-18, 22-15, 12-20.

Arbitrage agréable de Messieurs CHAUMARD et DELOUME.

La marque :

ISSOIRE :

ERIC 3  CHATARD 7   POMEL 2    LEFEBVRE 16   NSOKI 18  BRUHIER    LHOSTE 19    BOULON 6   VIALLARD 2.

MONTPELLIER :

LEOTARD 16   LATCHIMY 6   BOUSBA   GADJI 9   COULOMBIER 3   BRETER 13   OPATA 17   CHAMPAGNAC 4   SERMANTIN.