En deux journées de championnat la position des basketteurs Issoiriens s’est hélas largement détériorée. De nouveau en position de relégables, les hommes de Khalid GHARIB n’ont pas rassuré leurs supporters en concédant une nouvelle défaite à domicile, devant un rival direct pour le maintien.
Il faut dire que ces infortunés supporters sont soumis au régime de la douche écossaise, avec une formation capable du meilleur (victoire contre FRONTIGNAN, co-leader) ou du pire (non-match à CLERMONT-BASKET et petit match contre BEAUJOLAIS). C’est peut-être ce qui explique la très faible assistance et la petite ambiance de samedi soir à Fernand Counil.
Il fallait forcer le destin samedi soir, et même s’il y eu du mieux par rapport à la semaine dernière, on n’a jamais senti la formation de l’USI en mesure de se faire respecter à domicile. Les Blancs ont mené une minute (4-0), avant de laisser filer leurs adversaires sur un 12-0, puis un 22-4, éclat dont ils ne se sont jamais relevés, malgré quelques rapprochés ultérieurs (25-28, 38-45, 54-60).
En face, les vignerons sont apparus avec beaucoup plus d’envie et surtout beaucoup plus solidaires. Pourtant, ils ont du se priver du scoring habituel d’AGATENSI, limité à 2 points par la défense de Bruno LEFEBVRE. Mais, bien emmenés par VIGNON, DIATTA, AUJOGUES et GARGUET, nos amis de QUINCIE n’ont pas laissé passer l’occasion de revenir en force dans la course au maintien. Une très abondante fréquentation de la ligne des lancers francs (45 tentés) leur a en outre permis de maintenir en permanence les Issoiriens à une dizaine de points.
La bonne nouvelle du soir était le retour de Romain LHOSTE. Avec un bon strapping l’ailier Issoirien, bien qu’à cours de compétition, a pu tenir sa place et assurer quasiment son quota de points habituel. Mais, le côté sombre du miroir sera une faute technique ultra sévère sur une contestation de remise en jeu des visiteurs. Comme c’était la troisième de l’année, il y aura un match de suspension à purger.
Il est clair qu’une bonne semaine de travail attend les joueurs de l’USI et leur entraîneur. C’est le moment de se serrer les coudes.
Actuellement, l’équipe ne tourne pas comme elle devrait, en particulier son secteur intérieur et son adresse à 3 points. Après une analyse des causes de ce qui ne marche pas, mais sans s’appesantir sur le passé, il est impératif de se projeter sur les prochaines échéances, le leader DECINES samedi chez lui et La TOUR DE SALVAGNY dans 3 semaines.
Allez les gars, vous pouvez le faire.
ISSOIRE, Gymnase Fernand Counil, 250 spectateurs environ.
BEAUJOLAIS BASKET bat ISSOIRE 71-62 : 24-15, 17-14, 16-18, 14-15.
Arbitrage de Messieurs ESTREME et LOT
La marque :
ISSOIRE : 19 tirs réussis sur 54 tentés, 20 LF sur 25 tentés.
ERIC 2 CHATARD 3 POMEL 10 LEFEBVRE 11(10 rebonds) BRUHIER 2 LHOSTE 17 NSOKI 14 COSTELLA 3 BOULON.
BEAUJOLAIS BASKET : 20 tirs réussis sur 52 tentés, 29 LF sur 45 tentés.
AUJOGUES 9 VIGNON 20 ROUSSET 4 GIRAUD 6 PARIS PICARD 5 AGATENSI 2 GARGUET 11 DIATTA 14.