BELLE VICTOIRE A L’EXTERIEUR
Mathieu DABERT ne pouvait rêver de plus beau cadeau d’anniversaire de la part de son équipe : une victoire à SAINT VALLIER. Cette victoire confirme l’excellente prestation laissée le weekend dernier face à FEURS, aussi bien en ce qui concerne le trident de scoreurs que sont Paul LOPEZ, Morgan GOMEZ et Romain LHOSTE que la complémentarité qui anime cette équipe de 10 joueurs. Chacun, en effet a apporté sa pierre à l’édifice pour apporter cette première victoire Issoirienne, qui plus est à l’extérieur, chez une très bonne équipe de SAINT VALLIER.
Une équipe locale qui dominait son hôte lors des 2 premiers quart temps (26-20 et 22-17), l’USI ne devant son salut qu’à son jeu intérieur, Paul LOPEZ auteur à lui seul de 17 pts bien servi par ses coéquipiers, dominant son vis-à-vis, l’expérimenté TOURE. Autre point positif, le rebond offensif (11 prises). Malgré cela, SAINT VALLIER, notamment grâce à sa paire d’arrières J.PERICARD et SOUBEYRAND faisait la course en tête, possédant jusqu’à 14 points d’avance (18ème 44-30) pour arriver à la pause sur la marque de 48-37.
La deuxième mi temps allait révéler un tout autre visage Issoirien, et, après 2 minutes jouées dans le même tempo, les artilleurs extérieurs Issoiriens allaient se mettre en évidence, portant le danger au-delà de la ligne à 3 points (5 sur 7).Romain LHOSTEallumait la mèche, relayé par GARRAUD dangereux aussi au-delà de la ligne et, l’écart , réduit à 6 unités toujours en faveur de SAINT VALLIER qui s’accrochait tant bien que mal, allait s’inverser pour la première fois en faveur des visiteurs sur un panier à 3 pts de GOMEZ (66-68).L’USI remportait ce quart temps 31-18, mais surtout semait le doute dans les travées de la salle des 2 RIVES.
Les Issoiriens, galvanisés par ce retournement de situation, et ayant pris conscience de leurs possibilités, revenaient sur le terrain avec la ferme intention de réussir un coup. Ils gardaient la tête jusqu’à la 6ème minute de ce dernier acte avant que les locaux n’égalisent sur un tir primé à 74-74. TOURGON se démenait au rebond offensif et COSTELLA se sacrifiait en défense, mais les locaux revenaient à 1 point à une minute du terme (80-81). Un nouveau tir primé semblait donner le gain du match à Issoire, mais SAINT VALLIER grâce aux lancers francs de PROT arrachait in extrémis la prolongation, manquant même l’occasion de remporter la victoire à la toute dernière seconde.
Issoire, un peu sonné par cette égalisation mais toujours porté par les paroles d’encouragement de leur capitaine ERIC impeccable dans son rôle, allait même encaisser un tir à 3 pts dès l’entame de cette prolongation. BRUHIER choisissait alors cet instant pour répondre également au-delà de la ligne. Les locaux reprenaient à nouveau 3 pts d’avance à 2 minutes du terme avant que les Issoiriens n’infligent un 7-0 (90-94 à 47 sec de la fin). On pensait l’écart suffisant, mais SAINT VALLIER revenait à un point à 14 sec du terme grâce à un nouveau tir primé (93-94).Les Issoiriens arrivaient tout de même à conserver leur avantage pour exploser de joie au coup de sifflet final (94-98).
Il faut souligner la sportivité de l’équipe locale et de ses supporters ainsi que la réception d’après match, prélude à la réception prévue dans le bus par le coach pour le retour. Mais ça c’est une autre histoire….
Gros match en perspective samedi prochain avec la réception de MONTELIMAR, deuxième cador de la poule et prétendant à la montée en N2.
A SAINT VALLIER , US Issoire bat SAINT VALLIER 98-94 (20-26,17-22, 31-18, 16-18, 14-10)
La marque pour ISSOIRE : ERIC 3, CHATARD 0, GOMEZ 20, LEFEBVRE 1, BRUHIER 11, LOPEZ 33 ( 21 rbds), LHOSTE 17, COSTELLA 4, GARRAUD 7, TOURGON 2