Apres la belle victoire contre La Pontoise suivie de la déconvenue du déplacement à Mantaille, l’US Issoire abordait le match contre Tain Tournon, fort d’un bon début de saison avec notamment 3 victoires en 4 matchs à l’extérieur, avec quelques incertitudes, l’infirmerie comptant un nouveau pensionnaire en la personne du meneur de jeu J. Bruhier rejoignant Y.GARRAUD. B.ALBISSON et B.VIALLARD étaient appelés à les suppléer.

B.LEFEBVRE, après des émotions de paternité bien légitimes, était de retour, prêt à donner un coup de main à l’intérieur face aux solides et expérimentés BRANDT et OZCELIK. A la vue du gabarit des joueurs adverses, on pouvait effectivement s’attendre à un match difficile dans ce secteur de jeu. P.LOPEZ et A.F.COSTELLA, entre autres, allaient, au contraire, dominer les débats dans la peinture.

S’attendant à affronter une défense en zone une bonne partie du match, les hommes de M.DABERT annonçaient assez clairement le thème du match lors du premier quart temps : exploser la défense adverse avec un arrosage en règle au-delà de la ligne à 3 points. A ce petit jeu, M.ERIC (8 points) allumait les premières mèches, et, si l’adresse n’était pas toujours au rendez vous, une étonnante apathie des visiteurs au rebond conjuguée au contraire à une grosse envie des locaux permettait aux Issoiriens de glaner de nombreux rebonds offensifs (9 sur ce quart temps, 19 au total). Issoire débutait donc idéalement le match en menant 7-0 au bout de 2 minutes, donnant surtout, au-delà du score, l’impression de vouloir absolument donner le tempo de la partie. Le reste de ce premier acte était toutefois équilibré et se concluait sur la marque de 19-12 pour Issoire.

Le deuxième quart temps voyait les 2 équipes faire jeu égal, même si Tain Tournon effectuait un rapproché à une minute de la mi temps sur un tir primé de TREES (30-26), Issoire reprenait finalement ses 7 points d’écart à la pause (37-30).

Le troisième quart temps, redouté car si souvent fatal aux Issoiriens, était finalement celui du calvaire pour les visiteurs : la défense individuelle stricte des locaux étouffait littéralement leurs adversaires, ne leur laissant marquer en tout et pour tout que 2 points en 8 minutes ! B.LEFEBVRE régalait les  amateurs de « patte soyeuse » etR.TOURGON, rentrait dans le match en confirmant ses bonnes dispositions actuelles. L’option tirs extérieurs avait baissé d’un ton (même si M.GOMEZ et B.LEFEBVRE en mettait 2 pour la route) et le jeu s’était déplacé sous la raquette. Issoire infligeait un terrible 20-9 à ses adversaires qui n’allait jamais s’en remettre. (57-39)

Malheureusement pour eux, le quatrième quart temps allait être un long chemin de croix pour les visiteurs, totalement dépassés par des Issoiriens avides de victoire et prenant plaisir à jouer ensemble. Issoire proposait vraiment du beau jeu à ses supporters avec un R.TOURGON omniprésent dans cette période (9 pts, 3 rbds, 4 fautes provoquées, 2 contres…ah, 3 balles perdues aussi !), B.ALBISSON suppléait parfaitement A.CHATARD (au passage auteur d’un contre magistral…) à la mène, etB.VIALLARD ne dépareillait pas dans le collectif, bien au contraire. Et, si R.LHOSTEn’apportait pas son capital point habituel, sa mise à disposition au service du collectif est à souligner.

Bref, que du bon samedi soir, avant d’affronter samedi prochain nos voisins du CLERMONT BASKET, dans un derby qui s’annonce palpitant.

Comment ne pas évoquer le moment d’émotion avant la présentation des équipes lors de l’hommage rendu à notre ami André CODRON, disparu récemment. Il disait souvent avant chaque match : « les p’tits gars, ce match là, vous allez le gagner ». C’est chose faite. Ce match là, il était pour toi Dédé….

A Issoire, US Issoire bat TAIN-TOURNON 84-48 (19-12, 18-18, 20-9, 27-9)

Pour Issoire : ERIC 10, CHATARD 6, GOMEZ 8, LEFEBVRE 13, ALBISSON 0, LOPEZ 16, LHOSTE 6, COSTELLA 9, VIALLARD 2, TOURGON 14