L’USI tient sa troisième victoire

Bonne soirée de basket à Fernand Counil samedi soir avec la venue de Cercle Laïque Antoine REMOND (CLAR LYON), une formation inconnue des Issoiriens, mais qui pratique un basket agréable et très correct. Pour cette rencontre, l’USI devait se priver d’Antoine CHATARD qui soigne ses adducteurs.

Les Issoiriens ont eu une fin de match difficile à gérer, ils auraient certainement pu se l’éviter en se mettant à l’abri en début de partie. En effet, l’entame  de rencontre était entièrement à l’avantage des hommes de Mathieu DABERT, l’équipe visiteuse ayant des difficultés à se mettre en rythme. Certes les locaux alimentaient la marque, en particulier avec l’activité d’Antoine MARTIN sous le cercle, mais ils vendangeaient de nombreux paniers faciles par manque d’application (8-2). Faisant le dos rond, le CLAR laissait passer l’orage et entrait lentement mais sûrement dans la partie (10-7). Un bon passage des locaux en fin de quart temps orchestré par POMEL, ERIC et LHOSTE regonflait le bas de laine de l’USI (20-11).

A partir de cette deuxième manche, le match commençait vraiment, avec des Lyonnais qui utilisaient à bon escient leur avantage de taille et leur adresse à distance avec Rémi CINQUIN, COTTAZ et YAVUZ en fers de lance. Le CLAR revenait à la marque (24-20, 26-23), mais les joueurs de l’USI ne doutaient pas et conservaient un avantage logique à la mi-temps (37-30), les meneurs POMEL et BRUHIER ayant bien alimenté les marqueurs LHOSTE et LEFEBVRE.

Pourtant, il était évident que la machine Lyonnaise était lancée et avait pris ses marques. Le début de troisième manche accréditait cette impression et l’écart se resserrait, le CLAR pouvant compter sur SCAPOTTA et YAVUZ pour faire enfler son pécule. Toujours peu efficaces en attaque, les Issoiriens s’en remettaient à un LHOSTE des grands soirs pour limiter les dégâts. L’écart faisait le yoyo (39-30, 39-37, 46-37), avant de s’établir à 3 unités après 30 minutes (48-45). Il y avait match.

La quatrième manche s’annonçait serrée, elle n’allait pas décevoir. Un Mano a Mano commençait après 30 secondes et allait durer jusqu’au terme de la partie. Les joueurs de COURTIAL revenaient à égalité (48-48) et s’accrochaient aux basques des Issoiriens qui ne pouvaient plus creuser l’écart à cause de leur maladresse aux lancers francs. L’activité de POMEL  pesait sur la partie, mettant les meneurs adverses en difficulté. Les égalités se succédaient (52-52, 59-59), les passages sur la ligne des lancers également. La balance penchait légèrement du côté de l’USI et les gars de Mathieu DABERT remportaient un succès mérité sur l’ensemble de la partie (les Lyonnais n’ont jamais mené), mais qu’ils auraient pu laisser au CLAR qui a été menaçant jusqu’au bout.

A signaler, la maladresse des 2 formations aux lancers francs : 15 sur 29 pour l’USI, 16 sur 29 pour le CLAR.

Issoire, Gymnase Fernand Counil, 300 spectateurs environ

 ISSOIRE bat CLAR LYON 66-62 : 20-11, 17-19, 11-15, 18-17.

Arbitrage  de Messieurs  BOISSARD et GILBERT

ISSOIRE  23 tirs réussis sur 59 tentés, 15 LF sur 29

 ERIC 5     POMEL 7    B.LEFEBVRE  8 (12 rebonds)   BRUHIER 2    LHOSTE 28   MARTIN 8   JAMIN   BRAUD 2   BOULON    TOURGON  6.

CLAR LYON 21 tirs réussis sur 57 tentés, 16 LF sur 29

COURTIAL 2   PH.CINQUIN 2   DE BACKER   R.CINQUIN 16   LE DIOURON 3   COTTAZ 10   YAVUZ 13  SCAPOTTA 7   FRAYSSE 8   MANY 1.